© Netflix
© Netflix

Interprétée par Michelle Hurst

Miss Claudette est un temps la colocataire de Piper, laquelle écoute les effrayantes rumeurs autour de cette afro-américaine d'un âge avancé (sans doute la doyenne de la prison) qui est très stricte et tuerait ses co-détenues dans leur sommeil. Il n'en est évidemment rien. Si Claudette ne supporte effectivement pas que les choses soient en désordre, son air peu amène est avant tout la garantie pour elle d'avoir la paix.

Cette femme dure est le fruit d'un horrible passé. Née en Haïti, elle est amenée très jeune aux USA (on suppose vendue) et fait partie d'un trafic de main d’œuvre bon marché auprès de riches familles pour lesquelles la jeune fille -qui parle mieux français qu'américain- fait le ménage. Avec les années, elle grimpe les échelons et devient un élément clé du trafic, manageant avec fermeté les nouvelles jeunes filles qui arrivent. Pourtant, son cœur tendre implose le jour où elle comprend que l'un des clients a violé l'une de ses filles. Elle se présente alors à son domicile sous le prétexte que la femme de ménage habituelle est souffrante et le poignarde par vengeance, non sans tout ranger et nettoyer avant son départ. Tuer, oui, laisser la pagaille, non !

C'est donc pour ce crime qu'elle est en prison depuis de nombreuses années qui lui ont permis d'asseoir sa réputation. Miss Claudette n'est pas un cador, elle ne cherche pas le pouvoir, elle veut juste que l'on respecte ses règles qui ne vont pas au-delà du dortoir. En suivant ses préceptes, Piper va peu à peu devenir son "amie", va l'aider à obtenir un recours pour sortir de prison et retrouver son amour de jeunesse. Comme souvent à Litchfiled, un malheureux concours de circonstances va empirer les choses.

Campée avec sobriété par Michelle Hurst, Miss Claudette est un joli personnage qui offre une autre vision de la façon dont étaient traités les afro-américains il y a encore seulement 50 ans. Son passé d'une tristesse absolue combiné à un futur inexistant en font l'un des personnages les plus attachants de la saison 1.

Découvrez les autres personnages de Orange is the New Black

Le coin des quotes

Quite a privileged life you've led !

Retour à l'accueil