BFF de séries en danger ?

Dans son numéro du 8 novembre, les lecteurs d'Entertainment Weekly se demandaient si les BFF soit les "meilleures amies pour la vie" n'étaient pas en voie de disparition à la télévision américaine.

La fin des fondamentaux ?

On peut effectivement légitimement se poser la question surtout quand on voit les deux tenantes du titre en la matière se déchirer allègrement cette saison. SPOILER

Je veux bien sûr parler de Meredith et Cristina dans Grey's Anatomy. Sans doute pour mieux préparer le départ en fin de saison de Sandra Oh et éviter des adieux trop larmoyants, Shonda Rhimes a décidé d'initier une brouille entre les deux femmes qui ne sont pas seulement BFF. Pour rappel, elles sont "la personne" l'une de l'autre, des êtres fusionnels, des "twisted sisters" qui se tournent toujours l'une vers l'autre en cas de coup dur. Jusqu'ici et en dépit du fait qu'elles ont trouvé les hommes de leur vie (enfin surtout Meredith), elles avaient réussi à faire de leurs attentes différentes un atout. Mais à l'heure où Miss Grey essaie d'équilibrer vie de famille et activité chirurgicale, Cristina ne se montre pas d'un soutien sans faille et lui fait à juste titre remarquer que (malheureusement) une femme chirurgien doit de temps en temps choisir son job en lieu et place de ses enfants ou accepter de ne plus être au top.

Autant vous dire que Meredith et Cristina qui se font la gueule, c'est tout un système de valeur qui s'effondre (et un début de saison qui part en cacahuète) FIN DU SPOILER

Les dramas en question

A y regarder de plus près, il est vrai que l'amitié féminine dans les séries TV n'est plus ce qu'elle était en tout cas dans les dramas. Dans Nurse Jackie, l'héroïne a du dire au revoir à O'Hara, repartie en Angleterre avec son poupon. Dans The Good Wife, le lien entre Alicia et Kalinda semble définitivement rompu, lequel était déjà bien entamé quand la première a appris que la seconde avait couché avec son mari ! Dans Revenge, les amitiés sont le plus souvent fausses mais au départ, Emily et Ashley étaient proches. Plusieurs entourloupes plus tard, Ashley a été remerciée. De son côté Kate Beckett (Castle) trouve toujours une oreille attentive en Lani mais elle, ou quelqu'un d'autre, ça ne changerait rien à la donne.

L'une des raisons principales à l'absence d'amitié dans la vie des femmes de séries tient au fait qu'elles ont gagné de plus en plus de pouvoir au fil des ans et joue pour la plupart d'entre elles en solo : Olivia Benson, Teresa Lisbon, Carrie Mathison ont des vies tellement merdiques et hantées qu'elles ne se lient à personne et encore moins à des femmes. Elles n'ont ni le temps, ni l'envie.

L'exemple le plus probant en la matière est Once Upon a Time. Il y a un nombre record d'héroïnes au cm2 et pas l'ombre d'une amitié. Dans leur cas, c'est carrément l'inverse avec le plus souvent de sévères antagonismes.

Boys, Boys, Boys

L'une des alternatives à cette situation se trouve ironiquement chez les hommes car de plus en plus de séries prennent le parti de faire du BFF un garçon. Dans Chicago Fire, la relation entre Kelly (le mec) et Leslie (la fille) est assez fascinante. Il est pompier, elle est ambulancière, il est hétéro, elle est gay, ils sont colocataires et travaillent dans la même caserne. Évidemment, leur relation n'est pas exempte d’ambiguïté (de son côté à lui) mais il y a une incroyable tendresse et un lien particulier que ni l'un ni l'autre ne partagent avec les différentes femmes de leurs vies.

Plus étonnant encore est le duo formé cette saison par Ichabod Crane et Abby Mills dans la nouveauté de la Fox, Sleepy Hollow. On peut difficilement faire plus différents que l'ancien soldat de George Washington hantée par le Cavalier sans tête et la jeune flic afro-américaine au passé familial compliqué. Voilà qui fait tout le piquant de leur relation qui commence dans l'intensité quand il lui demande (ne sachant pas à quelle époque il se trouve) si elle a été émancipée en tant qu'esclave ! Abby apprend pourtant à apprécier ce gentleman qui croit en son passé, lequel prend dans sa vie une place très importante là où les autres hommes l'ont laissée tomber d'une manière ou d'une autre. Le perdre lui aussi n'est pas une option. De son côté, Ichabod a besoin d'elle pour évoluer dans l'Amérique des années 2010 et de son esprit d'initiative pour combattre les phénomènes étranges de cette ville.

Ces relations sont différentes des duos romantiques habituels et sont même assez révélateurs de ce qui se passe dans nos sociétés. Combien sommes-nous, mesdames et mesdemoiselles à avoir un meilleur ami en lieu et place ou en plus d'une meilleure amie ?

Girl Power

Si les dramas désertent l'amitié féminine, celle-ci se porte encore très bien dans les sitcoms, les dramédies et les teen show. Le trio de The Big Bang Theory fonctionne à merveille et il n'est d'ailleurs pas exagéré de dire que l'arrivée de Bernadette et d'Amy a beaucoup apporté à la série de manière générale. Même chose pour How I met Your Mother qui a toujours réussi à mettre en exergue l'amitié de Lily et Robin alors même que cette dernière n'a aucune autre amie fille.

Il y a bien sûr des séries dont c'est le sujet à l'instar de 2 Broke Girls et de Rizzoli and Isles, encore que cette dernière joue à dessein sur un terrain ambigu.

Les gourdasses en chef de Pretty Little Liars demeurent indubitablement amies et il leur faut bien ça pour résister aux coups tordus de A, tout comme Alison et Lydia dans Teen Wolf. La saison 5 de Vampire Diaries est l'occasion pour Caroline et Elena de renouer des liens mis à mal ces dernières années puisqu'elles sont colocs à la fac.

De son côté, The Originals pose joliment les jalons d'une amitié pérenne entre Rebekah et Hayley, la loup-garou enceinte de Klaus alors que tout partait d'une obligation.

Enfin, Hart of Dixie la joue discrète mais efficace en ayant rendu le personnage d'AnnaBeth, la meilleure amie de Lemon, régulière. (Merci, merci, MERCI !)

Alors, y a-t-il péril en la demeure sur le front de l'amitié féminine ? Non. Les dramas se sont certes mieux portés en la matière dans le passé mais grâce à ces messieurs, une nouvelle sorte de BFF fait son apparition qui est tout aussi intéressante à observer. Et puis entre les autres genres de séries et les nouveautés prometteuses, il y a de l'espoir. Haut les cœurs !

Kalinda et Alicia - © CBS

Kalinda et Alicia - © CBS

Kelly Severide et Leslie Shay - © NBC

Kelly Severide et Leslie Shay - © NBC

Abby Mills et Ichabod Crane - © Fox

Abby Mills et Ichabod Crane - © Fox

AB et Lemon - © CW

AB et Lemon - © CW

Jackie et Eleanor - © Showtime

Jackie et Eleanor - © Showtime

Hayley et Rebekah - © CW

Hayley et Rebekah - © CW

Bernadette, Penny et Amy - © CBS

Bernadette, Penny et Amy - © CBS

Lily et Robin - © CBS

Lily et Robin - © CBS

Max et Caroline - © CBS

Max et Caroline - © CBS

Retour à l'accueil