Allison Argent (Teen Wolf)

Interprétée par Crystal Reed

ATTENTION SPOILERS SUR LA SAISON 3

La belle Allison est de ces héroïnes d'aujourd'hui qui doivent en partie leur existence et leur aplomb aux séries TV Girl Power des années 90 et en particulier à Buffy Summers (Buffy the Vampire Slayer). Comme celle-ci, Allison est une adolescente coincée entre deux mondes par amour. Issue d'une longue lignée de chasseurs de loups-garous (ce qu'elle ignore au départ), la jeune fille va tomber amoureuse de l'un d'eux.

Nouvelle venue à Beacon Hill et dans le lycée de la petite ville, Allison est la Girl Next Door par excellence, le love interest du héros, un rôle qui peut très vite être réducteur pour les personnages féminins. Discrète, effacée, dans l'ombre d'une mère stricte (Eaddy Mays) et d'un père aimant (JR Bourne) mais qui n'est fait que rarement face à son épouse, Allison a pour vraie modèle sa tante Kate (Jill Wagner) qu'elle adore et qui va lui ouvrir les yeux sur les activités de sa famille. Ou comment tout commence en France avec La Bête du Gévaudan et par son nom de famille si frenchie, Argent comme les seules balles capables de tuer un loup-garou.

Lorsqu'elle apprend la vérité, Allison est déjà très amoureuse de Scott. Au choc de découvrir la vraie nature du jeune homme s'ajoute la mort de sa tante par l'un d'entre eux puis celle de sa mère qui va profondément transformer la jeune fille et sa relation avec son petit-ami. Au centre d'une destinée familiale bien plus vaste qu'elle ne l'imaginait où les méchants ne sont pas forcément les loups-garous, Allison va embrasser la cause de son père et grand-père avant de réaliser son erreur et faire de l'arc, son arme de prédilection.

Continuellement déchirée entre ses sentiments amoureux et sa famille, elle va choisir cette période de grand changement dans sa vie pour s'enhardir, mettre de côté sa timidité et devenir ce bébé bad-ass qui ne veut plus avoir besoin de qui que ce soit pour se défendre. Allison a ce petit côté Bambi qui n'arrive pas à tenir sur ses jambes mais qui lutte pour enfin y parvenir sans l'aide d'aucune béquille.

Elle va notamment choisir d'un commun accord avec Scott de rompre pas parce qu'ils appartiennent à deux clans différents (il n'y a plus guère de clan puisqu'elle l'aide sur des bases régulières) mais parce qu'elle est cette adolescente en pleine évolution, une future femme libre qui déploie ses ailes non sans quelques brûlures par-ci par-là.

Elle tente de s'émanciper de son papa très protecteur mais leur relation est autrement plus saine qu'à l'époque où sa mère était en vie. Elle peut aussi toujours compter sur sa meilleure amie, Lydia (Holland Roden) avec laquelle elle forme un duo antagoniste mais complémentaire.

Plus combative, moins craintive, Allison Argent ne se contente plus de se laisser porter par la vague et ne pense plus son existence en fonction de sa relation avec Scott. Voilà pourquoi elle en vient à s'intéresser à un autre membre de la meute, Isaac (Daniel Sharman).

Le destin va pourtant durement frapper Allison et en faire un personnage dramatique sans que l'on s'y attende vraiment. Lors d'un combat avec le Nogitsune, la jeune femme est mortellement touchée. Elle s'effondre dans les bras de Scott et y décède non sans lui avoir réitéré son amour. Une fin terriblement sombre qui va rétrospectivement de paire avec une saison 3 qui la voyait hantée par des visions. RIP Allison Argent.

Assez peu inspirée à ses débuts, Crystal Reed s'est d'abord imposée par sa beauté diaphane avant de rendre le personnage un peu plus solide. C'est elle qui a expressément demandée aux scénaristes d'offrir une porte de sortie à son personnage et de la laisser quitter la série. D'où le destin tragique d'Allison. Si elle est encore loin derrière les autres actrices de sa génération (Nina Dobrev pour ne citer qu'elle), elle ne peut que progresser sur le long terme si toutefois elle décide de revenir sur le devant de la scène.

Le coin des quotes
  • "Maybe you should stop pretending to suck just for his benefit.
  • "Smile, Allison. Someone could be falling in love with you"
  • "If they try to help him we kill them, all of them.
  • "Because I love you."
  • "I thought you were psychic, bitch.
  • "There's no such thing as fate"
  • "Someone's not protecting him. Someone's controlling him"
  • "We're just a bunch of teenagers. We can't handle this."
  • "I just feel so alone !"
  • "I can take care of myself"
  • "Maybe you should start with "I'm proud of you" because i'm doing exactly what you wanted"
  • "Always yelling for help, it's pathethic, Allison"
  • "I love you. I'm proud of you. I'm proud of us."
  • "There's no such thing as fate."
  • "Someone's not protecting him. Someone's controlling him.
  • "We're just a bunch of teenagers. We can't handle this."
  • "It's OK. It's OK, it's OK. It's OK, it's perfect. I'm in the arms of my first love. The first person I ever loved. The person I'll always love. I love you, Scott. Scott McCall."

© MTV

Retour à l'accueil