Le gentil coup de gueule de Shonda

En ces temps de récompenses hollywoodiennes, avoir son samedi ou dimanche soir de libre est compliqué pour les stars américaines ! C'était encore le cas ce samedi avec Les Directors Guild Awards qui récompensent les réalisateurs de cinéma et de télévision. Cette année, les membres de la DGA ont décerné à Shonda Rhimes et à sa co-productrice Betsy Beers un prix qui n'a jusqu'ici été accordé que très peu de fois : le Diversity Award. Il récompense les réalisateurs, scénaristes, producteurs prônant la diversité ethnique, sexuelle, culturelle dans leurs œuvres. Un prix amplement mérité par Rhimes lorsque l'on voit à quel point ses séries sont cosmopolites.

Mais tout cela n'aurait pu être qu'une énième remise de prix avec remerciements lambdas si le discours de la créatrice n'avait pas mis les pieds dans le plat. Avec son franc parler habituel (ce qui promet pour sa biographie à paraître), Shonda Rhimes s'est montrée quelque peu déçue qu'un tel prix existe encore et que l'on doive récompenser les gens de faire ce qui devrait être normal.

"Quand j'ai su que j'allais avoir ce prix, j'ai été vraiment, profondément honorée. Variety, The Hollywood Reporter... m'ont appelée pour commenter l'info. En me demandant ce que je ressentais et si ça me donnait le sentiment de faire quelque chose de bien, si j'avais du lutter pour imposer des castings hétéroclites. Du coup, j'étais vraiment et profondément honorée et en même temps super énervée. Tout comme Betsy. On en a discuté autour d'un paquet de bouteilles de vin ! Nous sommes un peu énervées parce qu'il faut encore un prix spécial pour ça. Ca veut dire qu'il y a un tel manque de femmes et de minorités engagées que quand on le fait sur des bases régulières, on vous donne un prix pour cela.

[...]

"Betsy et moi aimons le monde dans lequel nous travaillons qui devrait ressembler à celui dans lequel nous vivons. Des voix différents donnent différentes visions. Différentes visions créent quelque chose d'original. L'originalité c'est ce que le public attend".

Loin de cracher dans la soupe tout en remettant les pendules à l'heure, le discours de Rhimes a apporté une certaine fraîcheur dans une cérémonie formatée à l'instar des autres et montre une fois de plus que la dame n'a pas sa langue dans sa poche !

Pour retrouver l'intégralité du discours de Shonda Rhimes, c'est ici

© Getty

Sarah Paulson -  © Getty

Sarah Paulson - © Getty

kerry Washington était venue soutenir sa créatrice... - © Getty/Just Jared

kerry Washington était venue soutenir sa créatrice... - © Getty/Just Jared

... ainsi que Sandra Oh - © Getty/Just Jared

... ainsi que Sandra Oh - © Getty/Just Jared

Retour à l'accueil