Des blogs et des femmes de séries

Journée de la femme oblige, la blogosphère séries a livré ces jours-ci son lot d'articles consacrés aux héroïnes et aux femmes derrière les caméras.

C'est le cas de Lady Teruki qui nous fait (re)découvrir 10 créatrices/scénaristes de séries à travers le monde. Comme toujours avec Lady, c'est documenté et très intéressant.

Le blog Piece of Cake de Manon et Alexia s'intéresse aussi aux femmes de pouvoir de la télévision américaine à travers les portraits de Shonda Rhimes, Jenji Kohan et l'incontournable Lena Dunham. 3 beaux portraits très complets.

Sur Perdusa, Jéjé pousse un coup de gueule contre la représentation de la femme dans la série TV française qu'il trouve continuellement cantonné au même rôle. On y parle notamment des Revenants, de Maison Close et Xanadu.

Bien qu'elle écrive toutes les semaines, une lettre d'amour à ses personnages préférés sans que ce soit particulièrement lié à l'actualité sociale, c'est bien à une femme que Marianne de I love TV so what ? envoie l'une de ses missives plein d'amours : Mindy Kaling avec une touche de Lena Dunham. En VF et VO dans le texte !

Enfin Brain Damaged sous la plume de Asma El Mardi consacre un article en deux volets à l'impact des héroïnes du girl power sur les femmes de séries d'aujourd'hui. Voilà qui fait d'autant plus plaisir que c'est une thèse que nous défendons allègrement depuis des années !

Et comme Sarah Manning et ses clones tombent toujours au bon moment, un nouveau trailer de la nouvelle saison d'Orphan Black vient de tomber un mois avant le retour de la série sur BBC America. Il laisse entendre que l'on en saura davantage cette année sur Rachel Duncan. Du boulot en plus pour l'excellente Tatiana Maslany !

Bonne lecture et visionnage !

© I love Lucy/CBS

Cette semaine, Entertainment Weekly consacre sa Une à Orphan Black - © EW

Cette semaine, Entertainment Weekly consacre sa Une à Orphan Black - © EW

Retour à l'accueil