Helena G. Wells (Warehouse 13)

Interprétée par Jaime Murray

ATTENTION SPOILERS SUR LA SAISON 5

Nouvelle tendance des séries TV actuelles : transformer un personnage d'une œuvre de fiction au demeurant masculin en femme. Starbuck de Battlestar Galactica, Watson dans Elementary mais aussi le célèbre écrivain HG Wells dans Warehouse 13. Et il faut avouer que dans une série qui n'a jamais particulièrement brillé par ses scénarii, ce changement est intelligent et plus que bienvenu.

Comme pour ses collègues précédemment citées, le changement de genre de HG n'est pas un artifice. Il mène à la construction d'un personnage féminin pourtant secondaire qui dépasse en intérêt les autres femmes de la série. Car Helena Wells est un esprit libre mais tourmenté, une pionnière dans bien des matières, un auteur de science-fiction nègre de son frère, un inventeur de génie, une spécialiste du voyage à travers le temps, un agent de la Warehouse 12 qui résout des affaires à la manière d'un Sherlock Holmes scientifique à qui l'on doit la capture de Jack l'Eventreur dès son premier mois de service, adepte émérite du kenpo, un art-martial bien utile dans son travail, une femme passionnée, optimiste, une grande amoureuse, une féministe avant l'heure, un cerveau brillant. Et une méchante pleine de panache qui n'est jamais aussi touchante que quand elle baisse les armes et se rend, plus fragile que jamais.

Dans la longue vie d'Helena Wells, il y a un moment de rupture. Ce terrible jour où des cambrioleurs s'introduisent chez elle et tue Christina, sa fille de 13 ans. Tout ce qu'elle fera et deviendra à partir de là découle de cette perte. Ivre de haine, elle crée la machine à remonter dans le temps pour sauver son enfant mais n'y parviendra jamais. Aussi finit-elle par se venger en bonne et due forme auprès des responsables. Sa vie part à la dérive et ses actes finissent par coûter la vie à un autre agent. Aussi décide-t-elle d'être « momifiée » dans du bronze et gardée à la Warehouse.

Elle n'en sortira que 100 ans après non sans avoir avoir ruminé son ressentiment envers le monde. Bien qu'elle soit là pour le détruire et sous couvert d'aider les membres de la Warehouse 13, sa rencontre avec l'agent Myka Bering (Joanne Kelly) est décisive. Elles tombent amoureuses l'une de l'autre moins sentimentalement qu'intellectuellement. Myka est cultivée, bad-ass, une vraie femme de son siècle comme l'était Helena dans le sien et elle est la seule à croire dans le bon cœur de HG. Myka lui donne un but et lui offre une place dans la famille Warehouse là où Pete et Artie la rejettent. Une passion de l'esprit qui ne se concrétisera jamais autrement.

Outre l'apport considérable de son intelligence et de ses connaissances dans les enquêtes, Helena est désormais réintégrée dans ses fonctions d'agent, sa vie reprend son court et son adaptation à notre époque n'en est que plus facilitée.

Consultante à distance et membre de la police scientifique d'un petit patelin, elle s'installe un temps dans le Wisconsin avec un homme et sa petite-fille de 8 ans en laquelle elle projette l'image de Christina. Une sorte de comédie du bonheur qui ne saurait trop durer pour celle à qui l'adrénaline, les challenges et la passion des découvertes risquent de manquer. Dont acte puisque Myka nous apprend que HG a rompu avec son prince charmant et sort désormais avec une jeune femme du nom de Giselle. Une information qui en fait rager plus d'un. Si elle devait finir avec quelqu'un, c'était avec Myka !!

Actrice incontournable depuis le début des années 2000 avec une incroyable interprétation d'une sociopathe dans Dexter, Jaime Murray n'en finit pas de nous éblouir dans ce rôle qui semble taillé pour elle. Avec son délicieux accent anglais, son sourire éblouissant et la justesse de son jeu, elle a fait les beaux jours des saisons 2 et 3.

Le coin des quotes
  • "I know a thing or two of the opposite sex. Many of my lovers were men."
  • "What? I checked. This is what the fashionable British archaeologists are wearing nowadays."
  • "What I did to those men, after I tracked them down? *That's* the worst pain you can experience."
  • "I do hope you can forgive me."
  • "I smell apples"
  • "How do you say goodbye to the one person who knows you better than anyone else?”
  • "Be brave. I need your strength..."
  • "Men... Neanderthals"
  • "Wells & Behring, Solving puzzles, saving the day"
  • "The Future is going to be a wondrous place"
  • "Hate so easily turn into fear"
  • "If there's one subject I'm rather a world class expert on it's time travel"
  • "Do I make your nervous, Darling ?"
  • "I do miss the horse and buggy days"
  • "Everything that ever mattered in my life is gone now"

Retrouvez le portrait de Myka Bering dans le livre Femmes en séries

© Syfy

Retour à l'accueil