The Mother (How I Met Your Mother)

Interprétée par Cristin Milioti

ATTENTION SPOILERS SUR LE FINAL DE LA SÉRIE

Ah, la Mère de How I met your Mother ! Que de spéculations, que d'attentes et au final, une sorte de péripétie dans la vie de Ted Mosby (Josh Radnor) bien qu'elle devienne sa femme après 7 ans de vie commune et deux enfants.

S'il apparaît qu'elle n'était finalement pas The One dans le cœur du héros romantique mais bien celle qui lui permettait d'atteindre ses objectifs de vie (Robin ne voulait pas se marier et ne pouvait pas avoir d'enfants), Tracey McConnell, de son nom enfin révélé, a bien eu une vie avant la fameuse rencontre.

Personnage lunaire, attentionné et de bons conseils, Tracey nous sera dévoilée tardivement et par petites touches via ses rencontres impromptues avec les cinq protagonistes de la série et ce chemin destiné à croiser Ted sans le rencontrer avant le mariage de Barney (Neil Patrick Harris) et Robin (Cobie Smulders) où elle est bassiste pour le groupe qui officie, Superfreakonomics.

Rétrospectivement, celle qui partira trop vite d'une maladie inconnue en laissant Ted et leurs deux enfants, Penny et Luke voit sa vie très tôt placée sous le signe du drame. En 2005, alors qu'elle passe la soirée au MacLaren's (le bar de Ted et ses amis), elle apprend que son petit-ami Max vient de mourir dans un accident de voiture. Traumatisée par la disparition de celui qu'elle considérait comme l'amour de sa vie (peut-être que Ted n'était pas non plus The One pour elle !), elle renonce à toute vie sentimentale pendant plus de 5 ans.

Alors qu'elle se fait gentiment éjecter de Superfreakonomics qu'elle a créé par le chanteur Darren, elle rencontre Louis. L'arrivée de cet homme attentionné dans sa vie la faire remettre en question son "abstinence". Mais c'est surtout grâce à sa rencontre avec Barney dans un magasin et la discussion qui s'en suit qu'elle décide de donner une chance au jeune homme.

Si elle se rend à Farhampton le week-end du mariage de Barney et Robin c'est parce qu'elle le retrouve dans sa maison de la plage pour une occasion particulière qu'elle va découvrir : il la demande en mariage. Après une émouvante scène durant laquelle elle se tourne vers le ciel et parle à Max pour lui demander son approbation, elle répond non à Louis et s'enfuit. Malgré ce refus, un déclic a eu lieu, elle se sait prête à rencontrer quelqu'un d'autre, quelqu'un qui ne sera pas Louis mais qui sera Ted.

A l'issue des 9 saisons, The Mother s'impose comme un personnage dramatique, fantomatique et quelque peu sacrifié. S'il ne fait pas de doute que Ted l'a aimée et qu'ils furent en symbiose, elle n'apparaît finalement que comme une étape dans la vie d'un homme qui cherche la stabilité.

Ce n'est pas peu dire que l'identité de la Mère créa le buzz et c'est finalement Cristin Milioti qui a officiellement remporté le rôle en fin de saison 8. Avant tout présente dans l'ultime saison 9, elle a su imposer une douceur assez rafraichissante. Ce n'est clairement pas de sa faute si le personnage n'a pas trouvé la place qui lui était destinée.

Le coin des quotes
  • "It's silly, but it's like the first lottery ticket I ever bought was, kaboom, jackpot! And I'm pretty sure I'm not going to win again. Not like that anyway."
  • "Do you want to keep playing or do you want to win?"
  • "I'd get married tomorrow in a White Castle but this guy needs more of a wow factor."

Voir les personnages de Lily Aldrin et Robin Scherbatsky dans le livre "Femmes en séries

© CBS

Retour à l'accueil