Amanda Rollins (Law and Order : SVU)

Interprétée par Kelli Giddish

ATTENTION SPOILERS SUR LA SAISON 16

Par essence, tous les détectives de l'unité spéciale des victimes de New York sont des écorchés vifs, en particulier les personnages féminins. Si rares sont les héroïnes à avoir un passé et un karma aussi traumatisants que celui d'Olivia Benson, Amanda Rollins touche plus souvent qu'à son tour le fond.

Débauchée d'Atlanta par le lieutenant Cragen qui l'appelle à New York pour renforcer l'équipe depuis le départ d'Elliot Stabler, cette très bonne inspectrice rodée aux traumas des victimes qu'elle aide, à l'approche douce et délicate et qui apporte son expertise en informatique et en recherche internet à la brigade, a une vie personnelle... merdique.

Tout commence par un passé familial teinté de disputes très vives entre une mère qui a tôt fait de jeter dehors le père. Sans qu'Amanda ne sache vraiment pourquoi. Pourtant, elle va de facto prendre le parti de son père ce qui conditionnera ses futures relations avec des hommes plus âgés. D'où la confiance qu'elle accorde à Cragen qui le lui rend bien et une habitude à défendre les hommes de pouvoir un peu vite accusé de crimes sexuels. Attention, Amanda n'en est pas pour autant contre les victimes. Au contraire, son empathie est visible mais elle reste prudente quand une accusation ne la convainc pas et que son instinct lui dicte de ne pas clouer au pilori le potentiel innocent.

On apprendra d'ailleurs au cours de la saison 16 qu'elle a elle-même été victime d'un viol par l'un de ses supérieurs à Atlanta.

Autre produit de cette famille éclatée, il y a aussi Kim, la jeune sœur d'Amanda qui attire encore plus facilement que son aînée les ennuis, ce qui a tôt fait d'impacter la vie de la flic. Quand la jeune femme débarque à New York, enceinte et manifestement battue par son petit-ami, Amanda fait l'impossible pour la protéger jusqu'à tirer sur le bonhomme en légitime défense. De quoi attirer ces serpents de l'IGS !

Et comme rien n'est jamais simple et que les démons intérieurs ne sont jamais loin, Amanda est une joueuse compulsive avec tout ce que cela entraîne de problématique dans son métier. Obligée de rembourser un casino illégal, elle va devoir utiliser son insigne pour obtenir des informations et compromettre des preuves. Une situation explosive qui va la mettre en porte à faux face à ses collègues et dans les mauvaises grâces d'Olivia, promue nouvelle patronne.

Accueillie fraîchement par Benson à son arrivée simplement parce qu'elle ne voulait personne d'autre pour remplacer Elliot, Amanda a fini par se faire parfaitement accepter de l'inspectrice honoraire de l'Unité. Mais c'est au final avec Finn Tutuola qu'elle va faire équipe. Une solide amitié et confiance les lient, un support inconditionnel qui ne sera jamais mis en doute.

Au final assez peu responsable et gardant la tête hors de l'eau, Amanda enchaîne les histoires qui vont dans le mur. Pas étonnant quand on sort avec son parrain des Joueurs Anonymes ou que l'on fraye avec son collègue de bureau, Nick Amaro. Non vraiment, la relation la plus sérieuse et durable de la vie de cette jolie blonde c'est avec Frannie... son chien !

Habituée des séries mineures où elle tenait pourtant le premier rôle, Kelli Giddish a finalement trouvé un rôle à sa mesure en intégrant voilà 3 ans Law and Order : SVU a un moment où la série avait justement besoin de sang neuf. Mission accomplie puisque non contente de participer à redonner un second souffle à la série de NBC, l'actrice a fait d'Amanda un personnage important et attachant dont on ne saurait désormais se passer.

Voir le portrait d'Olivia Benson dans le livre "Femmes en séries"

Le coin des quotes

You said you were assaulted? Something happened to me on the job, that's why I had to get out of there

I'm never having kids

He knows what he's doing. He got off on torture. Even in court

You have a rope man?

Don't you get tired of being the choir boy ?

If he doesn't do that, I will make sure that his ass is in jail by the end of today and he will die there

Whatever it takes. You're in denial. Your husband needs help. And he need to do something else

I don't wanna take your inventory but you're jealous, Nick. You are jealous of Olivia and Brian, Olivia and Barba, even Cragen. I mean, you're so addited to your own misery. I'd recommend help but they don't have a 12 step program for self-pity. You're not my father !

I don't know if I can go back into your good graces but I'm gonna try, Sergeant

Retour à l'accueil