Vanessa Ives (Penny Dreadful)

Interprétée par Eva Green

ATTENTION SPOILERS SUR LA SAISON 1

Avoir un forfait illimité avec le surnaturel n'a rien de très reposant. Vanessa Ives pourra vous en parler mieux que quiconque !

Comparse de Sir Malcolm (Timothy Dalton) dans la poursuite des créatures de la nuit et dans la recherche de sa fille, la belle et mystérieuse Vanessa a un accès direct au monde des ténèbres depuis l'adolescence alors que sa famille vivait tout à côté des Murray. Les deux jeunes filles étaient inséparables bien que totalement dissemblables jusqu'à la couleur de leurs cheveux. C'est à cette période charnière de la vie d'une femme que le destin de Vanessa va se jouer. Elle va connaître plusieurs revers qui vont la fragiliser et laisser une porte ouverte au Mal.

Jeune fille catholique innocente et bourgeoise, Vanessa découvre que l'entente entre voisins peut prendre de drôles d'allure quand elle surprend Sir Malcolm et sa mère en plein ébats. Choquée puis fascinée, elle découvre le désir qu'elle s'empresse d'appliquer au garçon le plus proche d'elle, Peter, le frère de Mina. Mais le jeune homme n'aime pas Vanessa de cette façon-là et ne pense qu'à voyager avec son père.

A lieu alors la transgression ultime qui va faire basculer son destin. A quelques jours du mariage de sa meilleure amie, Vanessa couche avec le futur époux sous les yeux médusés de Mina. Les conséquences sont graves à bien des égards. Les Ives et les Murray s'affrontent, Mina annule son mariage, Vanessa est reniée par sa famille d'adoption et envoyée en hôpital psychiatrique où les terribles "soins" de l'époque font plus de mal que de bien : craniectomie, bains glacés, électrochocs... La psyché de la jeune femme est plus que jamais livrée à des forces obscures. Le démon ne parle pas seulement à travers elle, il prend le visage de ses proches pour lui proposer de la rejoindre en son royaume. Elle ne cèdera jamais.

Elle ressortira différente de ces événements, fragilisée avec une sensibilité à fleur de peau mais forte d'une carapace savamment construite. Troublée à jamais mais aussi terriblement puissante. Avec une vision nouvelle mêlée d'une crainte de la religion.

Exit la jeune fille innocente et éthérée, Vanessa Ives est devenue une magnifique jeune femme mystérieuse et envoûtante à la froideur assumée. Après avoir eu une vision de Mina, disparue depuis des années, elle apparaît sur le perron de Malcolm et lui offre son aide non sans lui avoir expliqué par quoi elle est passée. Il peut bien se vanter d'avoir vu le monde, elle a tutoyé les abysses. C'est dans la douleur et le ressentiment que commencera leur étrange association.

Le plus ironique est que dans les épreuves que Malcolm et Vanessa vont avoir à affronter pour le salut de Mina, la véritable relation père-fille au cœur de l'histoire est la leur. Ne cherchez pas ici de chaleur humaine mais un noble sentiment réciproque proche de l'amour filial. Et d'ailleurs, serait-il si étonnant de découvrir au final que Vanessa est vraiment la fille de Malcolm puisqu'il a bien eu une liaison avec sa mère ?

Retranchée dans cette maison qu'elle partage avec lui, éloignée de sa famille qui la pense folle et perdue à jamais, Vanessa n'a guère l'habitude de frayer en société, encore moins avec l'autre sexe. L'arrivée dans sa vie de Dorian Gray et d'Ethan Chandler va participer de son ouverture au monde.

Avec le premier c'est une fascination immédiate et réciproque qui s'impose. personne ne résiste à Dorian Gray (Reeve Carney), pas même la froide Miss Ives. Comme un papillon attiré par la lumière, elle va se brûler les ailes -comprendre dans son cas- laisser place à la possession en plein intimité.

Avec Ethan (Josh Hartnett), la relation est différente, plus solide, à l'image du bonhomme. Il n'y a a priori pas d'attirance sexuelle entre eux mais un profond respect qui s'est gagné depuis la minute où elle l'a recruté. Un lien renforcé par l'exorcisme qu'il va exécuter pour la libérer du Mal qui l'habite depuis des semaines et sûrement aussi parce qu'ils sont tout deux des "créatures" particulières.

Une chose est sûre, Vanessa Ives a encore bien des choses à nous montrer et à nous apprendre.

Habituée des personnages troubles et torturés, Eva Green fait enfin une entrée fracassante dans le monde des séries TV après sa performance too much de Camelot. En Vanessa Ives, elle fascine (comme souvent) grâce à ce physique hors norme qui est le sien et qui n'est pas sans rappeler celui de Gillian Anderson. Mais surtout elle crédibilise la possession démoniaque comme rarement vu à la télévision. Le travail qu'elle abat sur toute la saison et en particulier dans l'épisode 7 est époustouflant. La série trouve ici tout son intérêt.

Le coin des quotes
  • "Do you have plans for dinner?"
  • "I have a complicated history with the Almighty."
  • "You're going to die there."
  • "You didn't tell the truth. By my reckoning, you were a boy when General Custer died and 'tis well known there were no survivors."
  • "Have you imagined for one moment what this has been for me? An unforgivable transgression that has marked me for life. You think you've suffered? You think you know blood? You think you've walked on corpses? Spread them from here to the horizon, and I have walked further! You weak, foul, lustful, vainglorious felon! How dare you presume to speak to me of death!"
  • "There are things within us all that can never be unleashed."
  • "It's an invitation."
  • "You have to risk rejection."
  • "But I love you in a different way. I love you enough to kill you"
  • "I will not rest until you are safe,there is no other purpose in my life”
  • "Something whispered, I listened”
  • "God didn’t answer me. But another did”

© Showtime

Un focus sur Vanessa Ives commentés par tous les garçons de la série

Eva Green à propos de Vanessa

Retour à l'accueil