© FOX
© FOX

Le postulat de LA comédie romantique des années 90, Quand Harry rencontre Sally est d'affirmer à travers son personnage principal incarné par Billy Cristal que "l'amitié entre hommes et femmes est impossible car le sexe fait toujours barrage".

Dans les séries TV d'aujourd'hui comme d'hier, cet adage semble se confirmer. Si nombre de duos ou de couples commencent par être amis, ils finissent invariablement sinon par s'aimer pour la vie (chabadabada), tout du moins par tenter l'aventure le temps d'une relation éphémère.

Parmi tant d'autres, on pourra citer dans le désordre le plus total et pour les plus connus Monica et Chandler, Joey et Rachel dans Friends, Brennan et Booth dans Bones, Kate et Rick dans Castle, Stefan et Caroline dans Vampire Diaries, Mulder et Scully dans The X Files, Patrick Jane et Teresa Lisbon dans The Mentalist...

© FOX
© FOX

Protecteurs de l'humanité à travers leur rôle de "témoins" luttant contre le Mal sous toutes ses formes, Abigail Mills et Ichabod Crane de Sleepy Hollow sont aussi les sauveurs de ce marasme amical ambiant. Ils incarnent de la plus pure des façons ce rare lien indéfectible qui naît entre deux êtres de sexe opposé sans que jamais une once d’ambiguïté ne vienne bloquer l'engrenage.

Si une prophétie est la raison première de leur collaboration, la jeune flic des années 2010 et le preux soldat de Georges Washington vont vite connecter alors même que justement tout les oppose.

A cet égard, dès les premières minutes de leur rencontre dans le pilot, le téléspectateur sait qu'il assiste aux balbutiements drôles et décalés d'une histoire pas comme les autres.

A peine débarqué d'un voyage dans le temps improbable, Crane, homme des années 1770 où l'esclavage est encore autorisé, s'étonne de voir une Abbie libre de ses mouvements et plus encore maître de son destin à tel point qu'il lui demande si elle a été affranchie. Réaction outrée de l'intéressée qui le renvoie à ses cours d'histoire (qu'il n'a pas encore vécu). Réaction encore plus outrée d'Ichabod qui ne veut pas passer pour un raciste, lui qui a toujours milité pour l'affranchissement.

© Lookatthelights
© Lookatthelights

Le décalage d'époque est l'une des grandes forces de cette relation à nulle autre pareil basée sur le respect et la confiance. Ichabod est un fin gentleman à l'esprit ouvert qui apprend à vivre à 200 ans de sa zone de confort avec une curiosité et un allant qui amusent ce prototype même de la femme moderne qu'est Abbie. Elle a tout autant à apprendre de lui qu'il a à apprendre d'elle pour remplir leur mission comme pour gagner en épanouissement personnel.

Autant prétexte que métaphore d'une amitié fusionnelle de plus en plus visible, leur rôle de témoins les exclut aussi de tout autre relation. Pourtant épouse légitime et grand amour de Crane, Katrina n'a plus sa place dans la vie du héros parce que le tango ne se danse pas à trois. Abbie n'aura jamais la même place dans le cœur d'Ichabod, ne lui inspirera jamais de sentiments amoureux (en tout cas espérons-le, auquel cas ce serait une énorme faute des scénaristes) mais elle est devenue sa véritable âme sœur.

Le pauvre bonhomme est d'ailleurs bien embêté de devoir faire un choix entre les deux femmes de sa vie quand celles-ci ont des avis opposés sur la conduite à suivre. Malgré son adresse et son habileté à manier les susceptibilités, il donne invariablement raison à Abbie.

Ichabod Crane et Abbie Mills, les derniers BFF

De son côté, Abbie est une solitaire qui ne vit que pour son métier et qui ne se confie pas facilement eu égard à un passé familial chargé. Elle va pourtant s'ouvrir petit à petit à Ichabod et sera la première surprise de cette évolution. Grâce à lui, elle va renouer avec sa sœur et accepter (également pour la mission) de se replonger dans les heures les plus sombres de son histoire.

Qu'une jeune femme aussi distante qu'Abbie choisisse comme mot de passe de son portable la date d'anniversaire de son compagnon d'infortune veut tout dire.

De la retenue en façade (on se voit, on s'appelle rarement par son prénom) mais un lien fort et indéfectible qui résiste à toutes les tempêtes, tel est le crédo de cette relation qui redonne toutes ses lettres de noblesse à l'amitié homme-femme de série TV.

Impossible qu'une fois débarrassés de leur fardeau commun, Abbie et Ichabod repartent chacun de leur côté !

Retour à l'accueil