Peut-être n'avez-vous jamais fait attention à elle dans Grey's Anatomy cachée comme elle l'est par un masque chirurgical depuis la saison... 2. Pour être honnête, Linda Klein n'apparaît réellement que dans 17 épisodes de la série de Shonda Rhimes.

En revanche, si vous avez vu la série de Ryan Murphy, Nip/Tuck diffusée de 2003 à 2010, vous savez très exactement à quoi ressemble celle qui joue partout où elle passe son propre rôle.

A l'heure où elle passe derrière la caméra et réalise l'épisode de Grey's Anatomy diffusé cette semaine, Femmes de séries voulait rendre hommage à Linda Klein, une femme de l'ombre comme on en rencontre peu.

 

 

Il est même étonnant que la presse TV américaine ne s'intéresse pas davantage à cette femme atypique, véritable infirmière de métier qui fait office de consultante technique sur toutes les séries dans lesquelles elle "joue" et même d'autres.

C'est en 1983 sur le plateau de la courte série annulée Ryan's Four avec Tom Skerritt qu'elle débute sa carrière de consultante. Au total, elle travaillera sur 17 séries et téléfilms et sur 15 films de cinéma dont Vanilla Sky, Sam, je suis Sam, Ocean's Eleven ou encore Ma vie avec Liberace sans être forcément créditée.

Ce n'est qu'en 1988 qu'elle apparaît à l'écran dans la série Sacrée Famille aux côtés d'un certain Michael J. Fox. S'enchaineront ensuite Dr Doogie, Law and Order (l'originale), Brooklyn South, Chicago Hope, Six Feet Under, JAG, 24, Boston Public, Monk, Friday Night Light.

Puis arrive Nip/Tuck qui lui offre un véritable rôle puisqu'elle apparaît dans 96 épisodes sur les 100 qui comptent la série. Si l'infirmière Linda n'a pas d'épisodes dédiés ni même d'existence propre au sens scénaristique du terme, son regard bleu acier dit tout ce qu'il a à dire aux deux chirurgiens esthétiques pour lesquelles elle travaille. La seule chose que l'on saura sur elle, c'est qu'elle aime le golf !

 

 

Si elle n'apparaît pas tout de suite dans Grey's Anatomy (parce qu'elle est dans Nip/Tuck donc), elle est pourtant consultante médicale sur la série dès 2005. Mais c'est aussi une autre activité qui permet à Linda Klein de vivre de son métier et de sa passion pour la télévision : la production.

C'est à partir de sa participation à Chicago Hope de David Kelley qu'elle devient productrice associée dès 1998. Elle sera productrice tout court sur Nip/Tuck. Puis son implication dans Grey's Anatomy se fait de plus en plus importante puisque de productrice médicale en 2005, elle devient productrice, puis productrice exécutive.

 

A côté de Debbie Allen lors de lecture de l'épisode qu'elle a réalisé cette semaine - © Debbie Allen

 

Discrète sur sa vie en dehors des plateaux, tout juste sait-on depuis un article du Los Angeles Times de 2013, qu'elle est propriétaire d'un superbe penthouse dans la Cité des Anges.

La plus sûre façon de suivre le quotidien de Linda Klein est de regarder son compte Instagram, certes pas certifié mais très souvent liké par Ellen Pompeo et d'autres membres de la série. On découvre d'ailleurs que Linda Klein est la marraine de l'un des enfants de l'actrice. On apprend également qu'elle est amie depuis 40 ans avec une autre véritable infirmière qui travaille sur la série, Bokhee An.

Jusqu'au bout, Linda Klein reste une femme de séries de l'ombre ou presque !

 

Retour à l'accueil