Bien que terminée de façon anticipée à cause du COVID-19 qui a mis à l'arrêt tous les plateaux de séries TV, la saison 2019-2020 fut excellente en matière de personnages féminins nouveaux ou désormais bien ancrés dans leurs séries respectives. Avec même un petit bonus à la toute fin de l'article.

Comme d'habitude, attention aux spoilers si vous n'avez pas vu les séries en question.

 

Dex

(Stumptown)

 

 

Qui est-elle ? Ancienne marine, Dex souffre d'un SPT qui ne dit pas son nom suite à la mort de son grand amour en Afghanistan dont elle se rend responsable.

Que fait-elle ? A Portland où elle vit avec son frère, elle décide de devenir détective privée assermentée. Mais son sens de la justice et son grand coeur ne sont pas super compatibles avec la réalité du métier. Secondée par son meilleur ami et par son love interest flic, elle essaie de se réconcilier avec elle-même.

Pourquoi on l'aime ? Parce qu'elle est tellement cool malgré ses traumas et touchante malgré ses mauvais choix.

Qui est l'actrice ? On ne présente plus Cobie Smulders qui retrouve ici un rôle récurrent et central  à la TV après avoir été la Robin de HIMYM et la Maria Hill d'Avengers. Et elle est juste parfaite !

Mais encore : Il s'agit de l'adaptation d'un comic.

 

Zari

(DC's Legends of Tomorrow)

 

 

Qui est-elle ? Zari est une des dernières recrues du Waverider, le vaisseau qui abrite les Legends, des humains avec certaines capacités chargés de s'assurer que la timeline mondiale est respectée et qu'il ne faut pas se rendre dans le passé pour tout remettre en ordre.

Que fait-elle ? Techniquement Zari vient du futur, un futur bien morose où elle a été incapable de sauver ses proches. Grâce à son pendentif, elle peut dégager une énergie très puissante. Mais Zari est aussi une tronche qui arrive à réparer le vaisseau quand elle n'est pas occupée à engloutir des donuts.

Pourquoi on l'aime ? Parce qu'elle est sarcastique, pleine de ressources, curieuse, terriblement humaine et que l'épisode dans lequel elle se retrouve dans une boucle à la "Un jour sans fin" est l'un de nos préférés.

Qui est l'actrice ? Tala Ashe a fait ses armes dans le soap opera As the World turns avant de participer à la série Smash. Car oui, elle chante et elle danse également !

Mais encore : En fait, l'intégration de Zari dans la série ne date pas de cette année mais dans un souci de se réinventer, la série offre au personnage une "seconde vie". Non, on n'en dira pas plus !

 

Mia

(Arrow)

 

 

Qui est-elle ? Mia Smoak Queen est la fille d'un duo explosif : la geek Felicity et le superhéros Green Arrow aka Oliver Queen. Cette jeune fille rebelle tient d'ailleurs bien plus de son papounet niveau caractère et besoin de se dépenser en frappant du méchant. Elevée par sa mère car Oliver a du suivre sa destinée, elle n'est pas spécialement ravie de tomber sur son paternel en voyageant dans le temps.

Que fait-elle ? Transportée dans le passé, Mia accompagnée de son frère William doit accepter ce père qu'elle n'a jamais connu et apprendre de lui à devenir la relève à savoir Green Arrow.

Pourquoi on l'aime ? Parce que son apparition dans les deux dernières saisons de Arrow est une bouffée d'air frais, parce que sa bad-ass attitude a filé un sacré coup de jeune à la série et que le personnage est vraiment très prometteur pour la suite.

Qui est l'actrice ? Katherine McNamara est jeune mais avec déjà une bonne carrière à son actif en particulier grâce à la série Shadowhunters.

Mais encore : L'odyssée de Mia Queen ne fait que commencer puisqu'elle est l'héroïne de la série dérivée de Arrow aux côtés de Katie Cassidy et Juliana Harkavy.

 

Kristen

(Evil)

 

 

Qui est-elle ? Ancienne alpiniste et psychologue habituée des procès dans lesquels elle témoigne. Kristen Bouchard intègre l'équipe d'enquêteurs "de miracles" composée du presque prêtre David et du sceptique Ben. Mère de 4 filles, elle doit aussi composer avec l'absence de son mari et un certain intérêt pour son beau collègue.

Que fait-elle ? C'est par son entremise que l'on pénètre dans le monde troublé de Evil, potentiellement plein de démons. Elle est un peu la Scully de Mulder, celle qui va remettre les faits au centre de l'insondable par l'entremise de la psychologie. Mais chemin faisant, pour les forces en présence, elle est aussi une proie rêvée.

Pourquoi on l'aime ? Parce qu'elle est droite dans ses bottes mais qu'elle n'hésite pas à prendre des risques quand les circonstances l'imposent. Et qu'avec son visage si modulable, elle joue toutes les couleurs de l'émotion, de la peur, du bonheur...

Qui est l'actrice ? Katja Herbers est formidable dans absolument tout ce qu'elle fait comme en témoignent ses apparitions inoubliables dans Westworld. L'actrice hollandaise a beaucoup tourné dans son pays.

Mais encore : La série est la nouvelle création des King, les heureux parents de The Good Wife et The Good Fight.

 

Angela

(Watchmen)

 

 

Qui est-elle ? Angela Abar était policière jusqu'à ce qu'un soir tous les policiers de sa ville fassent l'objet d'un massacre organisé à La 7ème Cavalerie. Depuis, elle a démissionné et est devenue une superhéroïne du nom de Sister Night.

Que fait-elle ? Quand son ancien patron et mentor est assassiné, elle se met en quête du meurtrier et découvre bien des secrets à commencer par ses origines et celles de son époux.

Pourquoi on l'aime ? Parce que rien ou presque ne peut entacher sa cool attitude, qu'elle gère les interrogatoires comme personne et qu'elle est déterminée.

Qui est l'actrice ? Regina King (qui s'appelle donc Reine Roi) frappe un grand coup en interprétant d'une main de maitre Angela Abar. Mais ce n'est pas la première fois. Elle arpente les séries TV depuis déjà longtemps de The Leftovers à 24 en passant par Southland et même Big Bang Theory.

Mais encore : Sa rencontre avec une autre bad-ass a déjà fait l'objet d'un article sur Femmes de Séries.

 

Love

(You)

 

 

Qui est-elle ? Love Quinn est une jeune patissière qui travaille dans le même coffee shop que Joe à Los Angeles. Il ne tarde pas à tomber amoureux d'elle, à en faire sa nouvelle obsession.

Que fait-elle ? Il découvre aussi qu'elle n'est pas que cela. Avec son frère jumeau qu'elle surprotège, elle fait partie d'une riche famille à laquelle appartient le coffee-shop. Elle est aussi une jeune veuve dont le mari est mort d'un cancer.

Pourquoi on l'aime ? Parce qu'elle est envoûtante et intouchable. Mais aussi parce qu'elle est dangereuse et que Joe a trouvé son maître. Il était temps !

Qui est l'actrice ? Voilà deux ans que Victoria Pedretti ensorcèle nos écrans de sa présence envoûtante. D'abord dans The Hauting of Hill House et maintenant dans You. On notera aussi un mini apparition dans Once Upon in Hollywood de Tarantino cet été au ciné.

Mais encore : Dans The Haunting of Hill House, son personnage a aussi un jumeau avec des tendances addictives.

Autre article sur Love Quinn

 

Emily

(Dickinson)

 

 

Qui est-elle ? Emily Dickinson, la poétesse à l'adolescence

Que fait-elle ? Amoureuse de sa meilleure amie, questionnée par le désir, sujette à des hallucinations durant lesquels elle tape la discute avec Dieu, Emily n'est pas du tout celle qu'on attendait. Une authentique féministe qui veut déjà à son jeune âge ne se soumettre à aucune convention et vivre de sa plume.

Pourquoi on l'aime ? Parce qu'elle est libre dans sa tête, Emily ! Proche de la folie, certes mais terriblement vivante et drôle. Et un peu pénible aussi. Bref, elle est adolescente !

Qui est l'actrice ? Chanteuse et actrice, Hailee Steinfeld s'est illustrée au cinéma dans la série des Pitch Perfect et dans Bumblebee.

Mais encore : Ce n'est pas la première fois que la vie de la poétesse américaine fait l'objet mais c'est assurément la première fois qu'il s'agit d'une version moderne et queer.

 

Marie

(Unbelievable)

 

 

Qui est-elle ? Marie Adler, jeune étudiante, est violée dans son appartement une nuit. Elle signale le crime à la police mais devant le manque d'éléments, les policiers ne la croient pas.

Que fait-elle ? C'est une descente aux enfers qui attend Marie. Alors que tout le monde se retourne contre elle la traitant de menteuse et d'affabulatrice, les policiers  tentent même de lui faire porter le chapeau d'un faux témoignage.

Pourquoi on l'aime ? Parce qu'on ne peut pas ne pas l'aimer. Parce qu'elle représente toutes les femmes qui n'ont pas été prises au sérieux, toutes les femmes qui n'ont rien osé dire, toutes les victimes d'agressions sexuelles.

Qui est l'actrice ? Kaitlyn Dever incombe ici d'un rôle terriblement difficile qui la change de ses rôles dans la série Justified et la comédie Last Man Standing.

Mais encore : La série est adaptée d'un article de journal et donc de faits rééls.

 

Alice

(Batwoman)

 

 

Qui est-elle ? A la base, elle est Beth Kane, la soeur jumelle de Kate Kane (qui deviendra Batwoman). Mais un soir, Beth et sa mère sont victimes d'un accident de voiture sans que Batman ne puisse intervenir. Si le corps de Beth n'est jamais retrouvé c'est que la petite fille a été récupérée par un sociopathe qui vit reclus avec son fils défiguré. Il convainc Beth que plus personne ne la cherche et le garde des années durant dans son sous-sol.
 
Que fait-elle ? Des années plus tard, forte de son nouveau personnage Alice, Beth devenue elle-même sociopathe réapparait à Gotham pour se venger de son vrai père et de manière générale de la société. Elle s'attendait à tout sauf à tomber sur sa soeur dans le costume de Batwoman.

Pourquoi on l'aime ? Parce qu'elle réveille une série qui ne brille pas par ses autres interprètes et parce qu'Alice passe de l'ombre à la lumière avec un talent fabuleux qui doit tout à son actrice. Toujours démon, parfois plus humaine avant de rebasculer, elle est la méchante qu'on adore.

Qui est l'actrice ? Rachel Skarsten est avant tout connue pour son rôle dans la série canadienne Lost Girl puis pour celui d'Elizabeth Tudor dans Reign. Ironiquement, elle a aussi joué dans Birds of Prey la série des années 2000 dans laquelle elle jouait Black Canary.

Mais encore : Très Harley Quinn pour la folie et le look.

 

Bébé Yoda

(The Mandalorian)

 

 

Qui est-elle ? Alors d'abord, rien ne prouve que Bébé Yoda est un garçon !!! D'ailleurs en VO on parle de "The Child" ! Parce qu'on ne sait rien de la race à laquelle cette adorable créature appartient comme c'était le cas avec le vieux Yoda. Donc à Femmes de séries, on prend ce prétexte tout moisi pour parler du personnage qui a fait le buzz cette année. Même pas honte !

Que fait-elle ? Au départ, ça pionce quand même beaucoup ! Mais très vite Bébé Yoda révèle sa personnalité avec l'utilisation de la Force et des obsessions de bébé : ne pas écouter quand on lui dit de rester dans le vaisseau, ne pas toucher les boutons du cockpit...

Pourquoi on l'aime ? Parce que Bébé Yoda est craquounet.te comme c'est pas permis !

Qui est l'actrice ? Euh, personne heureusement ! C'est une marionnette et des effets spéciaux.

Mais encore : Inspiration Bébé Groot forcément.

 

Retour à l'accueil