Si vous ne l’aviez pas encore compris, la série Mercredi est une histoire de femmes. En dehors de l’héroïne en titre déjà haute en couleurs, elles sont en supériorité numérique et mènent la barque à Nevermore comme en dehors. Et dans cette récente saison 2, plus que jamais.
MERCREDI

Qu’il était chouette cet épisode de la saison 2 où Mercredi et Enid échangent leurs corps ! Outre l’excellent mimétisme des deux comédiennes, c’était l’occasion ou jamais de voir une Mercredi hors de contrôle ce qui n’arrive bien sûr jamais. Miss Addams est poker face qu’elle soit enterrée vivante (« ça m’a bien plu ») ou face à un Hyde flippant au possible. Forcément c’est plus facile quand on aime la mort et tout ce qui l’entoure. En cette saison 2, Mercredi est très occupée entre son pouvoir de divination qui la fait pleurer du sang, ses problèmes d’entente avec Morticia dont elle est lassée des secrets et la présence du fantôme de Larissa qui la suit partout. Elle est plus que jamais seule contre tous même si elle peut compter sur la passion bizarre d’Agnès pour sa personne et sur le soutien d’Enid. C’est d’ailleurs avec cette dernière qu’elle fend toujours un peu la carapace. Quel personnage !
Un mot sur l’actrice : Que dire de nouveau sur Jenna Ortega qui s’impose à Hollywood depuis 2022 à part qu’elle est incontournable de part son talent et la curiosité qu’elle suscite ?!
ENID

La pétillante Enid aux cheveux bleu et rose est tout l’inverse de sa colocataire et meilleure amie comme en témoigne le vitrail (2 salles 2 ambiances) de leur chambre. Dans cette école de tous les possibles, les différences s’attirent et se soutiennent. Enid n’est jamais très loin pour porter assistance à Mercredi avec toute la bonne humeur possible ou sa force et sa rage de louve-garou qui découvre parfois durement sa nature. Jeune fille de son époque, elle aime les fêtes, les garçons, les bals. Sa chorégraphie avec Agnès dans la saison 2 sur du Lady Gaga (encore) a fait son petit effet. Un personnage très attachant qui fait toujours preuve d’une belle empathie.
Un mot sur l’actrice : Bien qu’elle débute toute petite dans quelques séries et courts-métrage, Mercredi est un tremplin pour la jeune Emma Myers. Elle joue dans le film Minecraft et devient presque aussi tendance que Jenna Ortega.
MORTICIA

Bien plus présente dans la saison 2 que dans la saison 1 pour cause d’installation sur le campus de Nevermore et organisation du Bal, Morticia est une mère très aimante qui a pourtant bien du mal à communiquer avec sa fille. Hello adolescence ! Il faut dire qu’elle n’a pas non plus été très gâtée par sa propre mère et par la trouble histoire autour de sa sœur Ophélia. Elle peut se montrer aussi grandiloquente qu’attristée bien que son pouvoir de divination lui permette de voir de bonnes choses à la différence de Mercredi. Elle est passionnément amoureuse de son époux.
Un mot sur l’actrice : On ne présente plus Catherine Zeta-Jones, révélée dans les années 90 par le film Haute Voltige aux côtés de Sean Connery. A la ville, elle est l’épouse de Michael Douglas. Fun fact : la première actrice à jouer le personnage dans la série en noir et blanc se nommait également Jones.
HESTER

Grand-Maman est dans la place en cette saison 2 et elle a la classe internationale ! Hester Frump a fait fortune dans les Pompes funèbres ce qui amène le nouveau directeur de Nevermore à lui demander de financer l’école. L’occasion pour une Hester qui n’a pas sa langue dans sa poche d’étriller sa fille Morticia, son gendre Gomez, son petit fils Pugsley mais… de kiffer sa petite fille. Peut-être Hester reconnaît-elle sa défunte Ophélia en Mercredi ou l’aide-t-elle pour le plaisir d’énerver Morticia. Toujours est-il qu’elle va permettre à Mercredi de retrouver son pouvoir de divination.
Un mot sur l’actrice : Joanna Lumley est l’inoubliable interprète de Patsy dans Absolutely Fabulous et avant ça de Purdey dans Chapeau melon et bottes de cuir. Le rôle d’Hester lui va comme un gant.
AGNES

Agnès est peut-être le meilleur ajout de cette saison 2. Si son obsession pour Mercredi est flippante à souhait, elle démontre surtout le grand talent de son interprète avec ses grands yeux et sa tête penchée (geste de sociopathe). On comprend assez vite que son don d’invisibilité a très certainement ostracisée cette grande sensible qui a décidé d’en faire une force pour se faire aimer. C’est donc logiquement qu’elle devient le Minion de Mercredi. La jeune fille la traitant sans égard, c’est grâce à Enid qu’elle va sortir de sa coquille à travers une discussion à cœur ouvert et une chorégraphie à deux.
Un mot sur l’actrice : Du haut de ses 16 ans, Evie Templeton signe une performance incroyable alors même qu’il ne s’agit que de son second rôle ! Vivement la suite !
LARISSA

Coucou la revoilou ! L’ancienne directrice de Nevermore, qui a voué sa vie à l’établissement dont elle fut elle-même l’élève avec Morticia, est de retour sous la forme d’une apparition fantomatique et sorte de conscience biaisée de Mercredi. De son vivant, elle a fait son possible pour construire un havre de paix aux marginaux dont elle fait partie (elle est métamorphe) avant d’être empoisonnée.
Un mot sur l’actrice : La grandiose Gwendoline Christie s’est fait un nom et un visage grâce à Game of Thrones. Depuis, elle est autant demandée à la télévision, au cinéma que dans les Fashion Weeks.
BIANCA

Très ambitieuse, issue d’une longue lignée de sirènes, meilleure élève et fille la plus populaire de Nevermore, Bianca est une rivale de Mercredi avant de mettre ses pouvoirs d’enchantement à la disposition des bonnes personnes. Encore qu’en cette saison 2, elle est la marionnette du directeur de de l’école qui la fait chanter ainsi que sa mère.
Un mot sur l’actrice : Depuis 2018, Joy Sunday fait son petit bonhomme de chemin à la TV et au cinéma.