Dans l’univers du créateur Steven Knight, il y avait jusque là Peaky Blinders et son héros charismarique campé par Cillian Murphy. Comptez désormais sur sa nouvelle création A Thousand Blows, série anglaise dont l’héroïne en chef est Mary Carr, reine des 40 éléphants, un gang de voleuses londoniennes. Un personnage étincelant campé avec brio par Erin Doherty (The Crown, Adolescence).
Reine des abeilles
Dans l’est de Londres en 1880, il ne fait pas forcément bon être une femme. La vie y est dure pour tous mais encore plus quand tu es une femme et que tu es pauvre. Mary Carr le fut. Elle se refuse à l’être à nouveau. Avec ses girls, des physiques passe partout qui peuvent aussi bien jouer les ingénues que les fortes têtes, elle détrousse les riches et les moins riches. Son gang, les 40 éléphants a beau être spécialisé dans le vol à l’étalage, Mary ne va pas longtemps se contenter de ces petits larcins.
Non, Mary Carr a de l’ambition. Elle monte des coups qui vise la haute société, se faisant passer à l’autre bout de la ville pour une noble. Mais notre héroïne doit constamment fuir la police et s’adjoindre la simili protection de Sugar Goodson, roi des combats de boxe à mains nues interdits.
Mais voilà que débarque de Jamaïque, Hezekiah, un jeune homme honnête qui n’aspire qu’à se faire un nom dans cette ville. Un homme candide mais avec les pieds sur terre qui ne va pas laisser Mary indifférente.
Sans peur
Dès lors, entre deux organisations de casse, Mary se retrouve au milieu du combat que Sugar veut livrer contre ce prodige d’Hezekiah, lequel est jaloux de l’intérêt que Mary porte au jeune homme.
Pour la première fois depuis longtemps, Mary s’imagine quitter ce coin d’Angleterre pour l’Amérique avec Hezekiah. Mais elle est toujours ramenée à ce quotidien violent qu’elle affronte de face quitte à se prendre de vilains coups. Surtout qu’elle n’a pas dit toute la vérité sur ses intentions à Hez.
Mary Carr est une force de la nature à la démarche étonnante. L’actrice Erin Doherty confie que celle-ci s’est imposée à elle à cause des corsets qu’elle doit porter pour jouer. Bien qu’amoureuse de Hezekiah qu’elle tente de sauver plusieurs fois, elle ne le fait jamais passer avant ses filles, avant son gang et ses affaires.
Souvent jalousée, elle n’est jamais égalée. Et celles qui tentent de prendre sa place perdent systématiquement.
Il faut saluer l’interprétation fabuleuse de Erin Doherty qui avait déjà retenu notre attention en Anne d’Angleterre dans The Crown. Sa Mary Carr est flamboyante, dure, à fleur de peau. L’actrice vient d’être célébrée aux Golden Globe pour son rôle dans la série Adolescence.
A voir sur Disney+ !
