Dayanara "Daya" Diaz (OITNB)

Interprétée par Dascha Polanco

ATTENTION SPOILERS SUR LA SAISON 3

Daya intègre Litchfield le même jour que Piper. Cet univers ne lui est pourtant pas étranger puisque sa mère, Aleida purge elle aussi une peine de prison au même endroit. Une figure maternelle qui n'a jamais été très présente, plus intéressée par ses petits amis successifs que par les nombreux enfants qu'elle a eu.

Si bien que lorsqu'elle va en prison, c'est Daya qui devient une mère pour une ribambelle de gamins turbulents qui jouent au milieu des rails de coke du mec du moment d'Aleida. C'est par son entremise qu'elle finira elle aussi en taule mais à l'image de Taystee, son statut est peut-être plus enviable maintenant qu'il ne l'était à l'extérieur.

Après avoir essuyé un accueil très froid de la part d'Aleida et découvert l'existence d'une autre sœur, Daya s'adapte à sa nouvelle vie et fait même plus ou moins partie de la communauté latino. Son côté artiste (elle dessine très bien) et sa gentillesse attirent le jeune et mignon gardien John Bennett. Leur histoire d'amour compliquée va connaître une épreuve encore plus insurmontable dès lors que l'on est en prison : une grossesse. Mais cacher un ventre de plus en plus rond à l'administration devient de plus en plus compliqué et le futur de son enfant la préoccupe. L'arrivée de cet enfant est l'occasion de se rapprocher de sa propre mère, nettement plus attentive au bien-être de sa fille.

Réellement amoureuse de John, elle va suivre les conseils peu avenants de Red et de sa mère afin de faire porter le chapeau à Pornstache (Matt McGorry) mais les choses ne vont pas vraiment se passer comme prévu.

Car va se poser la question du devenir de cet enfant. Manifestement effrayé par la tâche, John disparait du jour au lendemain laissant Daya avec un choix cornélien : élever ce bébé dans des conditions compliquées ou accepter le deal qu'Aleida a passé avec la mère de Pornstache soit une adoption de l'enfant contre rémunération.

Fidèle à elle-même, la jeune femme désormais maman va dire toute la vérité à la future fausse grand-mère et décider de garder son enfant.

Découvrez les autres personnages de Orange is the New Black

Le coin des quotes

You're gonna make me shit in a hole?

I want to be better than my mom. I want this baby to have everything

Fuck diamonds, I got spinach!

I don't fuck dudes for Big Macs

Retour à l'accueil