Pennsatucky et Taystee (OITNB)

Orange is the New Black possède une incroyable galerie de personnages féminins dont les destins interagissent avec celui de Piper Chapman. Gimmick de la série depuis ses débuts, quelques uns des personnages les plus hauts en couleurs de la prison ont eu droit à un épisode flashback qui revenait sur ce qui s’est passé dans leurs vies pour qu’elles finissent enfermées entre 4 murs. Une phrase prononcée par Larry, le fiancé de Piper durant une émission de radio où il est invité résume fort bien le tout : "You really have to admire the way these women find meaning in their days. How they take care of each other."

Tiffany 'Pennsatucky' Doggett
Interprétée par Taryn Manning

Danger, danger, il y a une cinglée dans la prison ! Si Crazy Eyes est la gentille folle, Tiffany "Pennsatucky" Doggett est une authentique tarée doublée d'une junkie. Elle fait d'ailleurs partie des rares détenues à avoir commis un crime grave et de façon tout à fait préméditée.

Avant de trouver Dieu à Litchfield et de rendre la vie d'Alex et de Piper insupportable au point d'en arriver à une certaine extrémité, Tiffany était ce qu'on devine être une "pauvre" habitant un Etat américain pas forcément le plus ouvert d'esprit. Ce qui nous est donné à voir dans son épisode flashback en fait une loseuse qui couche avec tout ce qui passe au point d'en arriver à avorter 5 fois. C'est lors de cette dernière visite qu'une infirmière à le malheur de lui faire une remarque sur le sujet. A peine sur ses jambes, Tiffany va jusqu'à son pick up, récupère son calibre et va tuer de sans froid celle qui l'a offensée.

Si, à l'époque elle fait bien partie de l'église, elle n'est pas encore devenue la folle de Dieu que l'on connaît. C'est lors de son procès que tout va se jouer. Sa congrégation envoie pour la défendre un avocat qui la convainc que son acte était guidé par Dieu transformant le prétoire en cirque pour pro-life et offrant à Tiffany les racines de son délire mégalomane.

Maigre, petite, chétive et affublée d'une dentition à en faire frémir de jalousie Joey Starr, Pennsatucky part en croisade à l'intérieur des murs de la prison, cherchant à rallier le plus grand nombre à sa cause et se faisant la voix d'un Dieu qui parle à travers elle. Elle est aussi en guerre ouverte contre l'homosexualité qu'elle juge forcément contre nature. Elle va donc tout faire pour saboter la relation d'Alex et Piper.

Si sa psychopathie fait souvent rire, il n'en demeure pas moins qu'elle est extrêmement dangereuse, capable de tout et en plus entourée de mignons prêtes à faire ses 4 volontés.

A priori, elle n'est pas la seule de sa famille de bouseux à se trouver en prison à travers le pays.

Virage à 180° pour le personnage dans la saison 2 puisque bel et bien vivante malgré le tabassage en règle dont elle a été "victime". Adieu la folle de Dieu, bonjour nouvelle dentition, ce qui était apparemment le centre névralgique de sa folie. Pennsatucky ne fait plus de problème et tente même de s'intégrer en créant avec le gardien Healy un espace de soutien. Elle perd ses comparses mais gagne en humanité.

Il faut saluer le talent de Taryn Manning qui accepte d'endosser la personnalité la plus odieuse de tous les personnages de la série car rien ne saurait rattraper son comportement. Et soyez rassurés, les horribles chicos étaient faux !

Le coin des quotes
  • We should have a 'Whites Only' bathroom!"
  • "No, i-i-i-it comes in two stages -- if you study your shit! The first one was a spiritual rapture, and the second one comin' is a physical one, okay? And you're not invited, because they don't allow gay people on the rapture bus!"
  • "She a lesbian. They lesbianing together."
  • "I'm not crazy, I'm chosen"
  • "It's beautiful. All right ? It's our right as Americans to religious freedom. Ain't your heard of the Third Amendment ?"
  • "You know I can promise you that I've never been more saner than I am right now."
  • "You know what I have to do? Hm? Hm? She disrespected me. Now, I'm gonna have to kill her."
  • "I'm not retarded. I got new teeth!"
  • "Really? Nothin'? Dang it! Well I got new teeth. Because she knocked mine out."

Découvrez les autres personnages de Orange is the New Black

Tasha "Taystee" Jefferson
Interprétée par Danielle Brooks

Taystee fait partie de ces personnages fort sympathiques qui ont eu droit à leur épisode flashback lors de la saison 1 mais dont l'intérêt ne s'est pas vraiment révélé au cours des 13 premiers épisodes. En revanche, la saison 2 et l'arrivée de Vee, son ancienne mère de substitution pour laquelle elle dealait de la drogue vont considérablement changer la donne pour la jeune femme.

Afro-américaine issue d'un quartier pauvre, nous ne connaissons pas réellement les raisons de son incarcération ni la première... ni la seconde fois même si la drogue est sûrement en cause. Car Taystee va faire appel de sa condamnation avec l'aide de Piper et va gagner. Pour mieux revenir en fin de saison. Taystee est le produit de l'impact que la prison a sur ses habitants : la perte des repères une fois à l'extérieur. Lorsqu'elle revient à Litchfield, son amie Poussee ne comprend pas pourquoi elle a refait une bêtise qui l'a ramenée en prison.

Elle lui explique que son job de responsable de la bibliothèque est le seul qu'elle connaît, que toutes ses amies sont ici, qu'il n'y a plus rien pour elle dehors. C'est un constat terrible mais éminemment réaliste auquel Piper pourrait bien être confrontée à la fin de sa peine.

Elle fait partie de la communauté de blacks qui met de l'ambiance lors des quelques fêtes auxquelles elles ont droit. Drôle, vive et grande gueule, elle n'a pas l'ombre d'une ennemie. Tout le monde aime Taystee et se fait une joie de la retrouver alors même que ce n'est pas franchement une bonne nouvelle. Ainsi va la vie en prison !

Mais c'est un côté bien plus sombre et bien moins glorieux que le personnage va révéler en saison 2 en écartant sa meilleure amie Poussey au profit de Vee avant de finalement comprendre son erreur non sans avoir fait quelques dégâts au passage.

Le coin des quotes
  • "So I'm sitting there with barbecue sauce on my titties, and I'm like "What the f--k? Again?"
  • "Ya got a little blood on your nip nip there. Rinse that off."
  • "Here's the thing about mamas. They're only mamas as long as they got kids. Without them, what are they?"

Découvrez les autres personnages de Orange is the New Black

© Netflix

Retour à l'accueil