Red et Sophia Burset (OITNB)

Orange is the New Black possède une incroyable galerie de personnages féminins dont les destins interagissent avec celui de Piper Chapman. Gimmick de la série depuis ses débuts, quelques uns des personnages les plus hauts en couleurs de la prison ont eu droit à un épisode flashback qui revenait sur ce qui s’est passé dans leurs vies pour qu’elles finissent enfermées entre 4 murs. Une phrase prononcée par Larry, le fiancé de Piper durant une émission de radio où il est invité résume fort bien le tout : "You really have to admire the way these women find meaning in their days. How they take care of each other."

Galina « Red » Reznikov
Interprétée par Kate Mulgrew

"There is the Russian woman who runs the kitchen, totally terrifying, but she takes so much pride in feeding everyone". Cette description de Larry, le fiancé de Piper Chapman concernant Galina Reznikov, surnommée Red à cause de sa teinture de cheveux et de son caractère en acier trempé, est on ne peut plus juste.

Emprisonnée à Litchfield depuis de nombreuses années à cause d'un cadavre retrouvé dans le frigo de son restaurant, Red règne en maître sur la cuisine de la prison avant de perdre cette situation avantageuse. Gare à ceux qui critiquent la nourriture comme le découvrira amèrement Piper ! Par extension, elle est à la tête d'un petit trafic assez innocent de denrées qui transitent entre l'extérieur et la prison mis en place il y a des années sur les conseils de Vee.

Mais attention, pas de drogues à l'horizon. Red a trop lutté contre ses ravages en soignant notamment Nicky, en pleine rechute. Elle doit continuellement se battre pour garder le contrôle alors que le cruel gardien "Pornstache" entend récupérer ce juteux marché et la précipite dans sa chute.

Dans le passé, elle fut l'épouse d'un mafieux de seconde zone pas très courageux, elle finit d'ailleurs par prendre sa place à la table des négociations. Une revanche pour cette femme terriblement fière qui a été humiliée et rejetée par les femmes superficielles des autres hommes de sa communauté.

Transitant par la cuisine, Red a aussi tout un réseau de filles qu'elle aime et protège. Elle est pourtant intransigeante quand l'une d'entre elles repart dans les travers de la drogue. Elle est secondée par Norma, une femme d'un certain âge qui a la particularité de ne jamais parler ce qui lui va très bien et par Gina, une jeune femme qui fait ses 4 volontés et qu'elle va considérablement décevoir. Dans la saison 2, pour regagner la confiance de ses filles, elle organise un dîner dans la serre qu'elle a décidé de remettre à neuf et qui cache un tunnel qui lui permet de recevoir ses denrées.

Il apparaît qu'elle fut un temps en compétition avec Miss Claudette mais cet antagonisme s'est mué en respect avec les années.

L'un des moments les plus folkloriques de Red dans la saison 1 est sa recherche désespérée d'un légendaire poulet qui se balade dans la cour de la prison mais que personne n'a vu en dehors de Piper. Exceptionnel !

Considérablement moins puissante dans la saison 2, Red prend conscience de son âge et de son statut de prisonnière vieillissante. Elle se laisse aller puis reprend du poil de la bête et traîne avec les ainées de l'établissement avant de relancer son commerce. Chemin faisant, elle se rapproche de Piper avec laquelle elle partage un box.

Affublée d'un fort accent russe pour l'occasion, l'actrice Kate Mulgrew livre une incroyable performance dans ce rôle strict et sarcastique. Il est bien loin le temps où elle donnait des ordres autrement plus coincés à ses officiers dans Star Trek Voyager. Une pionnière à bien des égards puisqu'elle fut le premier commandant féminin d'un vaisseau de la Fédération dans la saga Star Trek.

A noter enfin que Orange is the New Black signe les retrouvailles de Taylor Schilling avec Mulgrew. Elle était mère et fille dans la série Mercy.

Le coin des quotes
  • "I'm missing half my zucchini. These girls don't realize I'm here to provide food, not dildos. I'm all out of cucumbers, carrots, beets -- God knows what they're doing with those. I can't hold on to anything cock-shaped."
  • "All I wanted was to eat the chicken that is smarter than other chickens and to absorb its power."
  • "They pop out of the trunk of a car and learn to fry an egg; God bless America."
  • "I can't do shit with 'I'm Sorry'"
  • "My friendship used to come with perks. Now I'm just an angry old Russian lady. Without the free pantyhose and eyeliner I'm not such a draw."
  • "We keep the fence between us, but we can all see each other. No surprises."
  • "If you want to assassinate someone, vision is a basic requirement. It's like step 1, pick a person to kill. Step 2, kill the right person."
  • "You eat and I sing by the canary."

Découvrez les autres personnages de Orange is the New Black

Sophia Burset
Interprétée par Laverne Cox

Orange is the New Black est avant tout une série de femmes et s'intéresse en tant que telle à toutes les femmes, même celles qui le sont devenues au sens premier du terme. Dont acte avec Sophia Burset, la seule et unique transsexuelle de la prison. Elle a été opérée et est anatomiquement une femme. Seul problème, le système pénitencier se fiche de ses besoins en estrogène et réduit son traitement.

Son manque d'hormones la pousse à se lier à Sister Ingalls, une nonne qui expérimente ce douloureux problème qu'est la ménopause. Son médicament se rapprochant de celui de Sophia, le problème serait réglé si elle voulait bien partager. Que nenni. La nonne dit à Sophia de s'en remettre à Dieu. C'est là le début d'une véritable amitié entre les deux femmes qui veillent l'une sur l'autre.

Avant de changer de sexe et d'atterrir en prison pour vol de carte bleue (si c'est toutefois lui le coupable), Sophia était Marcus, un pompier de New York, marié à Crystal avec lequel il a eu un fils, Michael. Crystal n'a jamais ignoré les penchants de son mari pour les vêtements féminins et l'a encouragé à aller au bout de sa transformation. Dans cet esprit, ils n'ont jamais divorcé pour le bien de Michael qui a rejeté Sophia pendant longtemps avant de commencer à lui reparler.

Crystal tente désormais de refaire sa vie auprès d'un pasteur ce qui n'est pas vraiment du goût de Sophia qui l'aime toujours. La vie prend parfois de drôles de tournant !

Sophia Burset est le réconfort de bien des détenues dans la mesure où elle s'occupe de leurs cheveux. Coiffeuse un tantinet susceptible quand la clientèle va voir la concurrence, elle a recréé l'ambiance d'un salon "normal" dans la prison.

Dans la saison 2, Sophia est d'une grande aide anatomique pour les autres prisonnières puisqu'elle a elle-même dessiné son vagin et peut ainsi leur indiquer l'exact emplacement de l'urètre ! Il n'y a que dans cette série que l'on voit ce genre de situation !

Ce personnage complexe, drôle et terriblement fin avait toute sa place dans la série à condition que l'actrice soit réellement transsexuelle. C'est le cas de Laverne Cox connues pour ses télé-réalités et son rôle d'activiste pour la cause des transgenres. Elle fait de Sophia une personnalité incontournable de la prison.

Le coin des quotes
  • "Credit declined."

  • "Please is for commissary hoes and Oliver Twist."

  • "Let me explain this for you. When my penis was split in half and inverted, my testes were removed; so I don't have any testosterone to replace the estrogen that you're taking away from me!"

  • "I've seen some funky punany in my day. I'm not gonna leave that up to chance."

  • "For the love of God girls, the whole is not inside the hole."

Découvrez les autres personnages de Orange is the New Black

© Netflix

Retour à l'accueil