Après Outlander, voici venue sa série dérivée, Outlander : Blood of my Blood. Celle-ci s’intéresse aux parents du couple phare formé dans la série d’origine par Claire et Jamie.
Julia et Henry Beauchamp ont laissé la petite Claire à son oncle Quentin pour faire un voyage en amoureux en Écosse. A la suite d’un accident de voiture, ils traversent les fameuses pierres et se retrouvent deux siècles avant leur ère. Séparés.
Quant aux futurs parents de Jamie, ils n’auraient jamais du s’aimer. Ellen est l’aînée rebelle du célèbre clan MacKenzie alors que Brian est le bâtard Fraser, le fils de la bonne jamais reconnu par le Laird Lovat.
Sur fond de bataille de clans et d’amour-passion intemporel, Julia et Ellen vont non seulement se croiser mais faire preuve d’une résilience à toute épreuve face à une époque indécente pour les femmes.
ATTENTION SPOILER
Julia Beauchamp, femme des années 20

Julia Beauchamp a l’habitude de porter les hommes à bout de bras. C’est grâce à sa plume qu’elle fera tenir bon le soldat Henry, traumatisé par les tranchées, avant de le retrouver, de l’épouser et d’avoir deux enfants avec lui. C’est grâce à sa ténacité qu’elle survivra en 1710 quand elle est vendue comme servante au dégoûtant Laird Lovat. Elle saura le manipuler pour lui faire croire que l’enfant qu’elle porte est le sien. Et elle sauvera plus d’une fois Brian (et Ellen) en se servant de ses connaissances et de ses lectures.
Julia est brillante, intelligente et aspire à faire des études (ce que fera sa fille qui grandira sans elle). Car comme on le sait déjà, Claire pense que ses parents sont morts dans un accident de voiture. Ce qui signifie qu’ils n’ont pas réussi à retrouver leur époque d’origine.
C’est aussi une grande humaniste comme en témoigne la naissance de son histoire avec Henry et ses relations avec Brian, sa mère et Ellen. Comme Claire, ses connaissances vont lui permettre de survivre dans cette époque terrible qui n’est pas la sienne qu’il s’agisse de faire face à un accouchement effrayant ou d’annihiler la libido de Lovat.
A la différence d’Henry qui est perdu sans elle mais très à l’abri en sa qualité de représentant des Grant, la jeune femme ne perdra jamais de vu son époux mais comprendra très vite qu’elle doit sacrifier des choses pour s’en sortir comme se donner à Lovat pour protéger son enfant à naître.
Il n’y aura jamais une once de panique dans ses actes même quand la situation semble désespérée.
Julia Beauchamp est une authentique héroïne, si semblable à sa fille Claire.
Ellen MacKenzie, seule contre tous

On a beau être bien née, une femme n’est plus rien quand son père protecteur décède soudainement, comme va le découvrir amèrement Ellen. Fille aînée de Jacob le Roux, elle jouissait jusque là d’une liberté totale, son père la considérant comme sa préférée, au-dessus de ses sœurs et surtout de ses frères.
Son tempérament de feu aurait pu la mener à prendre sa suite comme laird si l’époque l’autorisait. Qui plus est, Jacob l’autorisait à ne pas se marier et dépendre d’un homme. Mais ça c’était avant qu’il ne meurt d’un coup. L’affaire n’est pas la même quand ses frères Collum, le boiteux orgueilleux et Dougal, la brute épaisse se partagent le pouvoir et voit dans leur sœur une marchandise de valeur pour une alliance avec le clan Grant.
Comme Julia à son arrivée en 1710, Ellen va faire l’objet d’une vente, d’un contrat et d’un jeu de pouvoir entre hommes. Totalement à ses dépends. Peut-être aurait-elle acceptée son destin si elle n’était pas tombée amoureuse de Brian Fraser, le seul homme qu’elle ne devrait pas aimer. Car bâtard, car d’un clan ridiculisé. Mais l’un des rares hommes bons de la série. Comme le sera son fils, Jamie.
Rien ne sera épargné à Ellen et notamment un terrible examen de sa vertu… par des hommes évidemment. Mais la vengeance est un plat qui se mange… le jour de son mariage. Humiliant ses frères, les mettant en danger face aux Grant, elle choisit de tout laisser derrière elle pour s’enfuir avec Brian.
Dans ce monde terriblement ingrat pour les femmes, Ellen et Julia vont brièvement faire équipe. Une alliance féministe et deux personnages solides et tenaces qui font de Outlander : Blood of my Blood bien plus qu’une bluette à travers le temps.
Big up aux deux comédiennes Hermione Corfield (Julia) et Harriet Slater (Ellen)