Sara Lance (Arrow)

Interprétée par Caity Lotz

ATTENTION SPOILERS SUR LA SAISON 3

La Palme de la plus intéressante bad-ass de networks de la saison 2013/2014 est décernée à Sara Lance, sœur de Laurel (Katie Cassidy) et fille de Quentin (Paul Blackthorne) et Dinah (Alex Kingston). Et ce n'est rien de dire que la jeune femme a fait du chemin pour en arriver là !

Car la première représentation que le téléspectateur a de la jeune Sara n'est pas à son avantage. Sorte de pendant féminin de l'ancien Oliver Queen (Stephen Amell), dragueur et inconscient gosse de riche, Sara trompe son monde à commencer par sa sœur puisqu'elle entretient une liaison avec Oliver qui sort à l'époque avec Laurel. C'est d'ailleurs à cause de cette relation secrète qu'elle se retrouvera sur le Queen Gambit la nuit de "l'accident" et qu'elle sera déclarée morte. Même Oliver le croit puisqu'il la voit disparaître sous ses yeux dans les eaux sombres de l'océan.

Mais la gamine inconséquente qui se cherche est en fait une sacrée survivante qui va apprendre la vie de la pire des façons. Ce qu'elle va endurer sur l'île qui abrite aussi Oliver et auprès de la Ligue des Assassins par laquelle elle sera recueillie et formée, va canaliser sa force et en faire une super-héroïne qui apprend à se battre pour ses idéaux tout en regrettant son passé. Sa propre rédemption est en jeu.

Sara alias Black Canary est hantée par sa double personnalité ce qui la rapproche inévitablement d'Oliver. Tous deux ont du mûrir vite, prendre des décisions difficiles pour survivre et assumer leur part obscure. Ce qui obligera la jeune femme à se couper des siens ou plus exactement à rester dans l'ombre. Ses parents et sa sœur la croient morte et elle doit le rester pour leur bien-être même si cela aura au final des conséquences désastreuses sur l'unité familiale des Lance.

Après l'accident (qui est en fait un sabotage) du yacht des Queen, Sara est sauvée de son radeau de fortune par le bateau du Dr Anthony Ivo. Cette région étant manifestement infestée de sociopathes, Sara découvre que son sauveur est à la recherche du Mirakuru, un remède capable de décupler la force et de guérir la maladie d'Ivo. Il la prend sous son aile, la protège des autres hommes du bord mais la manipule ce qu'elle ne tarde pas à comprendre quand elle retrouve Oliver sur l'île et prend son parti contre celui d'Ivo.

Son embryon de badassitude explosera des années plus tard après avoir été récupérée dans un triste état (après les événements sur l'île) par Nyssa al Ghul (Katrina Law), la fille du leader de La Ligue des Assassins, Ra's al Ghul. En même temps qu'elle apprend à devenir un impitoyable assassin à la solde de l'organisation et alors qu'elle embrasse sa seconde identité sous le masque de Black Canary, Sara tombe amoureuse de Nyssa. Sa décision de fuir la Ligue n'en sera que plus difficile. Mais c'est inévitable tant elle répugne à continuer à tuer.

Elle veut tout autant retourner à Starling City pour rencontrer ce fameux justicier à capuche dont tout le monde parle, veiller de loin sur sa sœur et ses parents et prendre soin de la jeune Sin (Bex Taylor-Klaus) dont elle a côtoyé le père sur le bateau de Ivo.

Mais Black Canary ne va finalement pas longtemps rester dans l'ombre faisant équipe avec Oliver, Diggle et Felicity et réapparaissant dans la vie de ses proches non sans de vilaines conséquences en particulier sur Laurel, en pleine descente aux Enfers.

Elle reprend un temps son histoire d'amour inachevée avec Oliver mais doit se résoudre à rentrer avec Nyssa après avoir échangé sa liberté contre l'aide de la Ligue pour sauver Starling City. Un départ qui se fait sous le signe de la réconciliation avec Laurel et un évident passage de témoin.

De toute évidence, Sara aurait du rester loin de Starling City car c'est sur l'un de ses toits d'immeuble que la jeune femme, de retour pour une brève période, va être mortellement touchée par 3 flèches. Son corps sans vie tombe dans le vide et s'écrase plusieurs mètres plus bas devant les yeux de Laurel. Oliver, Laurel, Felicity, Roy et Dig décident de l'enterrer en secret dans la tombe qui est la sienne depuis sa disparition de l'île sans en informer Quentin et Dinah.

Enorme choc du début de saison 3, la mort de Sara apparaît pourtant nécessaire pour que Laurel accomplisse son destin : devenir la nouvelle Black Canary. Sans oublier que la recherche de son meurtrier est un des enjeux de la saison à la fois pour Oliver, Laurel et Nyssa.

Actrice, spécialiste en arts martiaux et danseuse, il n'est pas exagéré (et on ne peut plus d'actualité) de dire que Caity Lotz a plusieurs cordes à son arc ! Le personnage de Sara n'étant qu'anecdotique dans la saison 1 c'est une autre actrice qui l'interprétait mais lorsqu'il a été décidé d'en faire Black Canary, Lotz s'est imposée comme une recrue de choix à l'indéniable alchimie avec Stephen Amell. Son talent pour enchaîner scènes d'action et moments intimistes permet à Sara de rayonner et en fait LA révélation de la saison 2.

Le coin des quotes
  • "Next one goes into your chest. Let him go."
  • "Okay, Laurel, I wasn't trying to be a bitch."
  • "Vigilante Club"
  • "Laurel, look, I know you're angry. And you have every right to be. Please don't take this out on Dad. If you need someone to blame, blame me."
  • "Don't be nervous"
  • "I'm not a hero... Laurel. I'm the furthest thing from it. I am "Ta-er Sah-fer." That was my new name. Because of the woman that I was, the girl that I was, was gone."
  • " I wanted to kill Roy. Because that's what I do. That's who I am. I spent six years in the darkness. And I looked into the eyes of the Devil and I gave him my soul."
  • "For the first time in my life, i'm deciding my own fate"

Voir les personnages de Moira Queen et Felicity Smoak

© CW

Retour à l'accueil