Kate Morgan (24)

Interprétée par Yvonne Strahovski

ATTENTION SPOILERS SUR LA SAISON 9

Les personnages de 24 ne sont pas réputés pour leur profondeur pour la simple et bonne raison que les scénaristes n'ont pas le temps de creuser de ce côté-là alors que Jack Bauer ne s'octroie même pas une pause pipi, histoire de sauver le monde à temps. Et les femmes qui ont croisé le héros au cours des 9 saisons du show ne sont plus très nombreuses à pouvoir en parler.

Dans 24, rodent la mort, le danger, le mensonge et par dessus tout la culpabilité dont la nouvelle venue Kate Morgan (pas très originaux ces scénaristes, il y a déjà eu une Kate par le passé dans la série) semble être le porte étendard. Cette jeune agent de la CIA basée à Londres a récemment vu sa vie basculer quand son mari Adam, lui aussi appartenant à l'agence a été reconnu coupable de traîtrise en communiquant des renseignements aux chinois. Un crime pour lequel il a été envoyé en prison où il a fini par se pendre.

En tant qu'épouse et agent de la CIA, Kate ne pouvait pas ne pas savoir, pour les hautes instances. Si bien qu'après avoir été questionnée et reconnue innocente, elle est pourtant mise à l'écart du terrain et presque sur le départ quand Jack Bauer apparaît sur les écrans radars.

Kate n'a plus grand chose à perdre, n'a plus son badge ou son arme mais un instinct qui lui crie que les histoires de drones détournés par une sociopathe clamées haut et fort par Jack sont vraies. Grâce à son jugement, elle va sauver la mise à Bauer qui va lui-même demander au Président de la réintégrer dans ses fonctions. Que se passe-t-il quand deux outsiders mis au rencard se rencontrent ? Ils se comprennent, se rendent service et font équipe. Force est de constater que Jack et Kate ont de larges points communs quand il s'agit de se sacrifier pour les autres.

Bad-ass, pleine de sang froid, rompue au combat et forte d'une bonne dose d'inconscience, Kate va s'injecter un produit possiblement mortel, se faire torturer, menacer de mettre une balle dans la tête de l'homme qui a trahi son mari.

Mais tout le beau travail accompli pour sauver Londres et ses habitants ne suffira pas à rendre sa joie de vivre à Kate, hantée à vie par les épreuves. A l'époque où elle croyait encore en la culpabilité de son mari, elle se reprochera de n'avoir rien vu pour finir par se rendre compte qu'Adam n'avait rien fait et s'en vouloir d'avoir provoqué son suicide. Perdre son ami analyste Jordan puis Audrey Raines qui mourra dans ses bras alors que Jack lui avait confié son sauvetage seront les drames de trop.

Clairement incapable de se pardonner, elle rend badge et arme pourtant durement regagnés et quitte les locaux de la CIA.

A l'image de cette saison 9, Kate Morgan est un personnage sombre et torturé qui apparaît comme le parfait double féminin du héros bien que son intérêt soit diminué quand ils font équipe.

Quelle belle idée d'embaucher la dynamique Yvonne Strahovski pour ce rôle qui demandait avant tout de la sobriété et du sérieux. Après l'amusant Chuck et le dramatique Dexter, l'australienne fait une fois de plus la preuve de son talent discret mais irrésistible dans ce rôle aussi physique que grave. Elle y est tellement parfaite que la création d'un spin-off centré sur Kate serait à l'étude. On dit oui !

PS : Notons l'inside joke voulue ou non concernant le nom de famille du personnage pour une actrice qui fut sur le point d'épouser un certain tueur en série du nom de Dexter... Morgan !

Le coin des quotes
  • "Jack Bauer was telling the truth. We need to take immediate action or lots of people are going to die."
  • "My husband got a life sentence and a month into it, he hung himself, all because of that son of a bitch who I thought was my friend"
  • "I'm so sorry, Jack"
  • "Because I really do believe in you. And ' cause you don't have another plan"

Retrouvez le portrait de Chloé O'Brian dans le livre "Femmes en séries"

© Fox

Un focus sur le personnage de Kate Morgan

Interview de la comédienne lors du lancement de la saison 9

Retour à l'accueil