Articles

Tous fans de Morgane ! (HPI)

Les chiffres ont parlé : semaine après semaine, que ce soit en direct ou en replay (et sans compter les chiffres de Salto), HPI, la nouvelle série de TF1 est un carton d’audience qui ne se dément pas (et qui est d’ores et déjà renouvelée).

Et même si de véritables HPI font la gueule en chouinant que le personnage est plein de clichés et peu représentatif de leur quotidien (on leur rappelle que c’est une fiction de TF1 ou c’est pas la peine ?!), le public adore cette série policière aux intrigues faussement alambiquées qui permettent au personnage de Morgane Alvaro de faire son petit numéro divinatoire non sans pousser à bout le beau et non moins coincé Commandant Karadec.

On ne va donc pas se mentir : on adore Morgane et sa façon bien à elle de mener ses affaires professionnelles et et privées. Et voici quelques raisons. A vous de rajouter les vôtres !

Parce qu’elle est épuisante et fascinante à la fois

© TF1

On ne va pas se mentir, parfois (souvent), on est Team Karadec tellement le personnage est très très haut en couleurs. Comme une enfant, Morgane touche à tout, tutoie les témoins, met les mains (sans gants) sur les pièces à conviction (ou sur le beau médecin légiste), voire parfois sur une arme tranquillisante ! Bien sûr comme l’explique le générique de la série, son HPI inclue de l’hyperactivité et Morgane est clairement toujours en alerte physiquement et mentalement.

Mais elle est aussi unique dans sa façon d’appréhender les choses que ce soit dans sa vie personnelle ou dans son nouveau boulot. Elle est toujours à la bourre, ne sait que faire de ses 3 enfants mais elle est toujours parfaitement apprêtée, sa maison est en ordre et est restée en très bon terme avec le second père de ses enfants. En dépit de l’impression de folie qu’elle donne, Morgane maîtrise toutes les situations. Sauf peut-être sa relation en dent de scie avec son nouveau collègue !

Parce qu’elle est une super maman

Elle l’annonce dès le première épisode : 3 enfants dont un bébé, de deux pères différents qu’elle trimballe un peu partout. L’organisation est compliquée dès lors qu’elle travaille avec la police mais en générale, Morgane sera en retard mais ne manquera à aucune de ses obligations maternelles bien aidée tout de même par le voisin, son ex ou sa mère. On adore l’entendre soliloquer avec sa petite dernière en l’appelant ma « crotte », lui conseiller de hurler à la mort si la nounou ne lui donne pas assez à manger et tenter de répondre aux questions étranges de son fils, lui aussi HPI.

Ses relations avec son aînée ado sont plus conflictuelles mais Morgane arrive toujours à rallier Théa à sa cause à coup de glace ou de gaufres. En plus d’être une super maman, Morgane a aussi un don pour s’adresser aux enfants notamment lors des enquêtes qu’il s’agisse de se faire prêter un doudou plein d’argent ou de faire dresser un portrait robot à un enfant en ayant recours aux Avengers de Marvel.

Parce qu’elle est brillante

Son esprit analytique et ses déductions sont la raison de sa présence au sein de l’équipe de la PJ de Lille. Avant d’atterrir là, elle était comme bien des HPI en marge du système par rapport à son QI. Parce que le système n’allait pas assez vite pour son intellect et qu’elle a un gros problème avec l’autorité. En intégrant l’équipe de Karadec, elle trouve une façon de canaliser son esprit en résolvant des énigmes qui autrement pourraient la rendre dingue.

Morgane est donc super brillante mais également très premier degré. Ses déductions sont basiques et logiques. Son savoir vient le plus souvent d’un texte derrière une boite de céréales ou d’un documentaire télévisé vu lors d’une nuit d’insomnie. Elle n’a rien du génie sorti de sa lampe et c’est sans doute pour cette raison que le personnage nous apparait aussi attachant.

Parce qu’elle est jouée par Audrey Fleurot

© TF1

Malgré son penchant pour le drame (Engrenages, Un Village Français, le Bazar de la Charité), Audrey Fleurot excelle dans le rôle de Morgane si loin d’elle dans à peu près tous les aspects de sa vie d’actrice et de femme si on en croit les interviews qu’elle a donné lors de la promo. Et après 8 épisodes, impossible de voir quelqu’un d’autre que que la comédienne dans les improbables tenues de Morgane Alvaro. On est plus que ravie de ce succès qui offre enfin à Audrey Fleurot un rôle à sa démesure. Elle le mérite tellement !

Share and Enjoy !

Shares
Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *