© NBC
© NBC

Interprétée par Monica Raymund

ATTENTION SPOILERS DE LA SAISON 3

La dernière Gaby que la télévision américaine nous avait trouvé était une femme au foyer désespérée rigolote, superficielle, gueularde et un poil adultère. Son règne dura 8 ans.

Souhaitons à cette nouvelle Gabi le même succès même si cela est bien peu probable dans la mesure où elles n’évoluent pas dans le même genre de séries et que la nouvelle n’a pas la même gouaille et plastique qu’Eva Longoria.

Bienvenue à Gabriela Dawson, ambulancière rattachée à une caserne de pompiers de Chicago. Un univers masculin qui sied bien à cette latino grande gueule, élevée avec au moins un frère, Antonio, policier de son état. Gabi est de ces professionnelles tellement dévouées à son travail qu’elle mettra tout en œuvre pour sauver la vie de ses patients, quitte à faire fi de son statut de « simple » ambulancière. Certaines procédures lui sont interdites comme à tous ses collègues mais l’urgence de la situation a souvent poussé la jeune femme à aller trop loin. Elle n’en est donc pas à son premier blâme pour avoir outrepassé le règlement sans jamais attenter à la vie des malades. Vive, réactive et pleine de sang-froid, vous la voulez dans votre équipe en cas de gros coup dur ! Même si elle a cette fâcheuse tendance à agir avant de réfléchir pour le meilleur et pour le pire.

Vous ne la refuseriez pas non plus comme collègue et comme amie. Elle travaille depuis de nombreuses années en binôme avec Leslie Shay et partage avec celle-ci une vraie complicité. Elles ne sont pas tellement du genre à parler chiffon et à se faire un ciné, elles ne sont pas les meilleures amies en dehors de la caserne mais ce sont de bonnes copines qui peuvent toujours compter l’une sur l’autre en cas de chagrin d’amour ou... quand un camion fonce sur leur ambulance et les blesse plus ou moins gravement.

Gabi ne verra d’ailleurs pas d’un très bon œil le retour de l’ex petite-amie de Leslie qui lui a brisé le cœur autrefois et s’apprête à recommencer. On comprend très nettement que c'est Dawson qui a dur ramasser les morceaux. Elle accueillera aussi la jeune femme chez elle pour la dépanner. Seules filles de la caserne, Gabi et Shay forment une excellente équipe qui ne manque pas d’humour !

Si les hommes ne sont pas le problème de Leslie, Gabi a depuis des années un gros béguin pour le pompier Matthew Casey (Jesse Spencer) qui travaille avec elle. Dans un premier temps, elle se satisfera de rester sa bonne copine jusqu’à ce qu’il rompe avec sa fiancée. Le champ est libre mais Casey n’est pas prêt. Dawson se rapproche alors du petit nouveau de l’équipe, Peter Mills (Charlie Barnett). C’est l’amour de la bonne cuisine qui les réunit puis de fil en aiguille, la relation évolue et ils doivent bientôt cacher leur liaison à leur collègue (sauf à Shay évidemment). Bien plus amoureux d’elle, qu’elle ne l’est de lui, leur relation va connaître des hauts et des bas incessants à cause des sentiments de Gabi pour Casey mais aussi à cause du passé de Peter. Leur rupture est dès lors inévitable.

Outre ses activités, elle décide de se joindre à deux de ses collègues, de retaper et d'ouvrir un bar dans un coin mal fréquenté de la ville. Leur activité commerciale risque de pâtir du pub tendance qui ouvrira juste en face !

Rien n'arrête Gabi qui va décider de se lancer un nouveau défi après la perte de Shay et une relation sentimentale avec Casey des plus erratiques : elle devient pompier délaissant la place d'ambulancière.

Seule femme pompier de la caserne, elle a la chance d'atterrir à la 51 où elle doit toutefois démontrer comme n'importe qui d'autre ses capacités sans faire face à un sexisme en général très répandu ailleurs. Sa relation personnelle avec Casey, dès lors devenu son patron ne va pas faciliter les choses mais Christopher Herman va la prendre sous son aile et en faire un sacré bon pompier !

On n'a pas fini d'entendre parler de Gabriela Dawson !

Précédemment vue dans Lie To Me, Monica Raymund se charge de faire de Dawson cette fille solide et ultra-capable dans son boulot qui a bien du mal à faire du tri dans sa vie privée. Une femme de son temps avec ses failles et ses faiblesses ce qui lui confère une indéniable sympathie.

Voir aussi le personnage de Leslie Shay

Le Coin des Quotes

If saving a girl's life is a crime, then the wrong damn people are making the rules around here

We agreed to keep it cool at work

I'm sorry but I'm not gonna pretend like I don't remember peeling you off the foor after that woman broke your heart

I really like him, but it's not just a physical thing. So let's just say he's very... detail oriented

Retour à l'accueil