Leslie Shay (Chicago Fire)

Interprétée par Lauren German

ATTENTION SPOILERS SUR LA SAISON 3

Dans l’univers de Chicago Fire, nouvelle série de Dick Wolf (Law & Order et ses dérivés), les femmes sont peu nombreuses mais déterminantes. Il en est ainsi de Leslie Shay, ambulancière, plus souvent derrière le volant qu’à l’arrière avec les patients. Si on la soupçonne d’être possiblement moins « capable » que sa partenaire Gabriela « Gabi » Dawson, Shay n’en reste pas moins une bonne professionnelle. Elle travaille avec Gabi depuis longtemps et les deux femmes ont chacune endossé un rôle qui leur convient très bien. Gabi est la rentre-dedans, Leslie est plus en retrait, plus posée, plus réfléchie. Lorsque des décisions parfois peu en accord avec l’éthique doivent être prises sur le terrain, la jeune femme soutient sa co-équipière quitte à mettre sa carrière en danger.

Seules femmes de la brigade, le duo est très apprécié de leurs collègues pompiers. On aurait pu croire que l’homosexualité de Shay serait le sujet de moquerie mais dans l’heureux et tolérant monde de Chicago Fire, les garçons en jouent seulement dans le pilot en piégeant le nouveau venu Peter Mills (Charlie Barnett). De fait, la sexualité de Leslie ne fait absolument aucune différence et la saison 1 offrira d’ailleurs un large traitement à son histoire personnelle avec son ex, Clarice (Shiri Appleby).

Cette même Clarice, qui a laissé tomber du jour au lendemain Shay pour se marier, revient dans sa vie avec une nouvelle de taille : elle est enceinte et ne souhaite manifestement plus rester avec son époux. Leslie l’héberge, tente de prétendre qu’il ne s’agit que d’une amitié (ce dont personne n’est dupe à commencer par Gabi) et finit par voir ressurgir des sentiments amoureux. Cette romantique dans l’âme qui cherche la bonne personne se laisse attendrir par l’idée de cet enfant dans sa vie et le retour de la femme qu’elle aime. Le coup est d’autant plus dur quand Clarice n'assume à nouveau pas et repart vers son mari.

Leslie est une fois de plus dévastée et va trouver comme toujours une oreille attentive en Kelly Severide (Taylor Kinney), un membre de l’escouade de la caserne, son colocataire et meilleur ami. D’ailleurs, le développement le plus intéressant autour du personnage de Shay est bien cette amitié semble-t-il fusionnelle au point de se partager une conquête (pas en même temps, hein, ce n’est pas ce genre de relation !). Il ne sera pas toujours évident de savoir ce qu’elle cache, en tout cas du côté du pompier. Ses attentions envers la jeune femme, en particulier quand elle est blessée au cours de la saison 1 apparaissent un peu troubles. Du côté de Shay, il n’y a aucune ambigüité, elle aime Severide comme un frère et ferait tout pour lui... jusqu’à une certaine limite.

Pour l’empêcher de souffrir du bras, elle lui prescrit un médicament très fort et découvre qu’il est devenu accro. Le fait qu’il ne veuille pas renoncer à son addiction et que leurs carrières à tous les deux soient en danger à cause de ça conduit Leslie à emménager un temps avec Gabi. Une fâcherie bien vite mise de côté.

Lorsque Leslie compense la perte de Clarice et de son enfant en décidant de faire un bébé toute seule, c’est évidemment vers Kelly qu’elle se tourne quand son donneur de sperme lui fait faux bond. La situation ne pourrait être plus simple : ils vivent déjà ensemble, pourront élever cet enfant à deux. Après une période de réflexion, Severide accepte et ils tentent une insémination qui ne fonctionnera pas. Décidément une sale journée pour la jeune femme qui découvre en même temps que son ami que son ex petite-amie est de retour en ville et enceinte de lui !

Moins de complications que prévues, Shay faisant rapidement son deuil de sa possible grossesse. Et c’est heureux car un autre drame va la toucher de plein fouet et conditionner le début de saison 2. Lors d’une intervention auprès d’un patient habituel qu’elles ont l’habitude de soigner alors qu’il n’a rien, l’homme se suicide par arme à feu sous les yeux de Gabi et Leslie. La jeune femme est traumatisée et rentre dans une phase auto-destructive qui la conduit dans des bars et dans le lit de filles peu recommandables à l’image de Devon qui va finir par la détrousser. Elle héritera même à sa grande surprise de tous les biens de cet homme. Plutôt que de garder l’argent, elle décide de devenir associée silencieuse du bar de ses collègues en leur sauvant la mise.

A peine sortie de cette période, la jeune femme doit faire face au départ de sa meilleure moitié de travail (Gaby décide de devenir pompier) et faire équipe avec une nouvelle ambulancière pas franchement ouverte d’esprit mais Shay, à coup de petites phrases humoristiques, arrive finalement à la mettre dans sa poche.

Bien des interventions sont déterminantes dans Chicago Fire mais celle de fin de saison 2 qui mène l'intégralité de la caserne dans un immeuble en feu aura une conséquence tragique pour Shay. En train de secourir un habitant de la maison avec Gabi, les deux jeunes femmes changent de place et une seconde plus tard, une poutre s'abat sur la tête de Shay qui meurt instantanément. Ce décès brutal auquel personne ne s'attendait va avoir un impact non négligeable sur Gabi mais surtout sur Severide qui s'enfonce dans les abysses.

Une fin tragique et brusque pour un personnage qui ne méritait pas un tel traitement.

Peu convaincante à ses débuts dans la série, Lauren German a su trouver ses marques et faire de Shay un joli personnage attachant qui diffère de cette force de la nature que peut être Gabi. Sa relation assez ambivalente avec Severide renforce encore l’intérêt du téléspectateur pour cette jeune femme au regard timide qui sait se montrer drôle. Son petit cœur tendre, lui, en prend souvent pour son grade !

Le coin des quotes
  • "Are you gay Peter Mills?" "Because I am."
  • "Turns out, I may have overestimated her lesbianism."
  • "I sympathize with what you're going through and I wish I hadn't been brought into this but if you keep coming at me like your coming at me, I'm gonna tell you to kiss my ass in two seconds."
  • "You don't get to come back married and pregnant, saying that you miss me. You walked away, you broke my heart."
  • "Everyone benefits from me having a toned ass"
  • "Look at you, all lit up like a christmas tree"
  • "Listen. It's not too late to switch teams"
  • "Look, it’s going to take more than homophobia and too much eyeshadow to win my affections Rafferty"
  • "Typical, we ask for more ambos and they send cops"
  • "A little well done but we're alright Chief"
  • "Thanks for the warm welcome guys but it's time for us to go start our periods"

Voir aussi le personnage de Gabriela Dawson

© NBC

Retour à l'accueil