Delphine Cormier, l'agneau du sacrifice (Orphan Black)

Interprétée par Evelyne Brochu

ATTENTION GROS SPOILERS SUR LA SAISON 3

Que ne ferions-nous pas par amour ? En particulier, le docteur Delphine Cormier, généticienne de talent, enrôlée par son employeur Neolution et son charismatique patron Aldous Leekie pour jouer les taupes auprès de Cosima, clone de son état et propriété de l'entreprise.

Mais le cœur a ses raisons que l'espionnage ne connaît pas et la française a bien du mal à se concentrer sur sa tâche première. A l'instar de Paul avec Beth/Sarah, Delphine tombe amoureuse de son sujet d'étude et jure allégeance à Cosima mais aussi à l'ensemble des clones !

En faisant ça, elle devient l'agneau du sacrifice car il lui est impossible de vivre avec les bons et de combattre les méchants en sous-marin sans se faire repérer.

Aussi choisit-elle de laisser Cosima vivre sa vie et de prendre les commandes de l'institut Dyad en lieu et place de sa concurrente principale, Rachel.

L'occasion pour le personnage de Delphine de transcender son statut de jolie blonde exotique avec son délicieux accent so french pour des actions plus sombres et plus controversées si bien que l'espace d'un instant, l'on ne sait plus très bien dans quel camp elle joue.

Nouvelle coupe de cheveux et garde robe classy achèvent d'en faire le prototype de la femme d'affaire qui en oublierait presque qu'elle est chercheuse.

Mais au final, si elle se met dans cette dangereuse situation, c'est pour assurer à Cosima et aux autres doubles la protection et la liberté auxquelles elles ont droit.

Chemin faisant elle se condamne et fait ses adieux en silence, confiant son grand amour à une autre avant de faire face à son assassin.

Un départ classieux et humble qui fait toute la saveur du personnage. Et nous le fait encore plus aimer et possiblement regretter !

Actrice canadienne parlant parfaitement notre langue, Evelyne Brochu n'endosse pas dès le départ un rôle évident. En particulier parce qu'à côté du talent impressionnant de Tatiana Maslany, il n'est jamais facile de trouver sa place. Et pourtant ! En 3 saisons, Brochu parvient à faire de Delphine ce que le beau Dylan Bruce ne réussira pas à accomplir avec le personnage de Paul : s'imposer. Non seulement à travers l'histoire d'amour belle et tragique des deux filles mais aussi en donnant (merci les scénaristes) à la comédienne les moyens de faire évoluer son personnage.

Voir les personnages de Cosima Niehaus, Alison Hendrix, Helena, Sarah Manning et Rachel Duncan

Enchantée

I love all your sisters equally

I just want to make crazy science with you in our new lab

There is no decision, Cosima. You have one way forward, and this is it.

I love her, and if you let her die without me, it is personal.

Don't be afraid. I will never leave you.

I can't stop thinking about that kiss.

You know, my security concerns, they're not jealousy. I'm French. We enjoy lovers.

Be good to her !

Give your sisters all my love

Retour à l'accueil