L’essence de Bad Sisters pourrait se résumer en un… t-shirt !
Un t-shirt porté plusieurs fois comme un étendard par Eva (la fabuleuse Sharon Horgan, aussi scénariste de la série), l’aînée de cette sororité attachante. Un t-shirt qui dit Amour, Soeur, Amour, Amour, Amour, Amour. Un t-shirt en français alors que la série est irlandaise.
Car le vrai sujet de la série n’est pas les 1001 façons dont les soeurs Garvey essaient de buter leur atroce beau-frère sociopathe, John-Paul. Non, le sujet, c’est l’amour fou qui lie ces 5 femmes dont les parents sont morts brusquement et beaucoup trop tôt.
Faisons connaissance avec les héroïnes de Bad Sisters, la nouvelle pépite de Apple TV +.
ATTENTION SPOILERS
Eva (Sharon Horgan)
Eva est l’aînée des 5 filles Garvey mais aussi une mère pour ses sœurs en particulier la dernière, Becka. La raison ? Les parents sont morts jeunes dans un accident de voiture et Eva n’a eu que d’autre choix que de s’occuper de ses sœurs et en particulier de la benjamine qui était alors adolescente.
Pour autant, Eva veille sur toutes ses sœurs sans réelle distinction et elle tient absolument à leur union sacrée.
Pour cela, Eva a renoncé à beaucoup de choses. Elle s’est installée dans la maison familiale qu’elle n’a finalement plus quittée, où elle continue d’accueillir les réunions de famille et les apéros à 4 ou 5.
Si l’on découvrira une encore plus grosse blessure en fin de saison, l’échec de sa vie est sa relation avec l’homme qu’elle aimait qui a finit par la quitter parce qu’elle s’est découverte stérile.
Eva est donc la célibataire endurcie de la famille depuis, en guerre ouverte avec son beau-frère et collègue puisqu’ils travaillent dans le même cabinet d’architecture.
Elle est aussi particulièrement proche de sa nièce, Blanaid, la fille de Grace. Elle se revendique « Tata qui gâte ».
Grace (Anne-Marie Duff)
Si toutes les filles Garvey sont les victimes de John-Paul, celle qui souffre le plus au quotidien de cet être toxique est évidemment sa femme, Grace.
La voir devenir depuis des années l’ombre d’elle-même, une femme qui accepte d’être psychiquement brutalisée dans son rôle d’épouse et de mère, est ce qui décide ses sœurs à passer à l’acte.
Grace ne vit que pour satisfaire la petite vie de John-Paul à tel point qu’elle n’arrive même plus à se connecter avec sa fille ado, rôle qui revient à Eva.
Elle a désormais une si piètre opinion d’elle-même que quand elle tente de faire quelque chose pour elle, c’est un échec cuisant, évidemment souligné par JP.
Ursula (Eve Birthistle)
Infirmière, mère de garçons, mariée à un homme gentil, Ursula est empêtrée dans une liaison avec un homme plus jeune qu’elle. Une aubaine pour qui veut la faire chanter comme son cher beau-frère.
Ursula est la fille du milieu dans la famille Garvey, la troisième après Eva et Grace. Une place pas évidente car elle n’est pas la plus « adulte » malgré sa situation familiale mais pas non plus dans la catégorie des « petites » comme Bibi et Becka.
Il émane du personnage une fragilité qu’elle tente de compenser par un fragile équilibre familial et du pragmatisme face à toutes les situations. Et pas mal d’alcool ! Mais elle n’est pas la seule à avoir une bonne descente !
Bibi (Sarah Green)
Dans la famille Garvey, on demande la sarcastique ! Bibi dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas, elle est désagréable et forte en gueule. Tout ça est bien évidemment une énorme carapace de protection.
Mais elle aime passionnément ses sœurs même si elle en fait peu la démonstration évidente.
Si c’est elle qui lance en premier l’idée de se débarrasser de John-Paul c’est qu’elle a été l’une de ses premières victimes.
Quelques années en arrière, alors qu’il la raccompagne en voiture, un accident de son fait à lui, propulse la tête et l’œil de Bibi sur … une statut de la Vierge !
Bibi perd donc son œil et porte depuis un bandeau noir qui la rend encore moins agréable.
Pour autant, Bibi s’est construit une vie qu’elle semble aimer proche de ses sœurs et avec sa femme, Nora (reconnue comme un ange de patience) et leur jeune fils.
Becka (Eve Hewson)
Le bébé de la famille en a vraiment marre de cette appellation et fait tout ce qu’il faut (et qu’il ne faut pas) pour ne plus être la « petite dernière à laquelle on fait très attention ».
La vie de Becka est une rébellion permanente pour celle qui a été élevée par des sœurs aimantes surtout Eva mais avec la mort de leurs parents comme rappel constant.
En pleine adulescence, Becka peine à trouver un sens à sa vie. Alors elle erre.
Instable, elle se noie dans l’alcool et dans les conquêtes d’un soir. Quand elle parvient à sortir la tête de l’eau avec un projet de vie ambitieux, ouvrir son salon de massage, John-Paul annihile ses espoirs.
L’info people : Eve Hewson est la fille du chanteur Bono