Articles

Retour vers le passé (Yellowjackets)

1996. En route pour disputer un match très important, l’avion des Yellowjackets, une équipe féminine de soccer de lycée se crashe dans une forêt inhospitalière. Les survivantes ainsi qu’un coach et les fils de l’entraîneur vont devoir apprendre à survivre du mieux possible.

2021. Quatre survivantes du crash de 1996 se retrouvent un peu contraintes et forcées quand on les menace de révéler ce qui s’est passé 25 ans plus tôt dans la forêt. Mais que s’est-il passé au juste ?

© 2021 Creative Engine Entertainment, Entertainment One

Avec un pitch de départ très similaire à la très chouette The Wilds, Yellowjackets part finalement dans une toute autre direction, aux frontières du paranormal et du cannibalisme.

Ou comment l’expression « Le Loup est un loup pour l’homme » se conjugue parfaitement au féminin.

Une série qui parlera sans doute plus aux quadragénaires qu’aux millenials avec ses références très 90’s de la musique (que de souvenirs !) à la pop culture.

Femmes de séries part à la découverte des quatre héroïnes principales de cette série qui nous a fait frissonner mais au final peu convaincu car précisément trop axée sur l’effroi.

ATTENTION SPOILERS

SHAUNA

Sophie Nélisse et Mélanie Lynskey

Méfiez-vous des mères de famille calmes ! Shauna est celle qui semble s’être le mieux reconstruit après le crash (avec Taissa). Mariée à l’amour de lycée de sa meilleure amie avec lequel elle avait déjà une liaison en cachette au lycée, elle a une fille adolescente.

Derrière son calme, Shauna est une sacrée bad-ass que les épreuves du présent vont bousculer mais absolument pas faire paniquer.

L’évolution du personnage est intelligemment écrite car la Shauna de la forêt est une jeune fille timide, dans l’ombre de Jackie, sa meilleure amie, qu’elle suit comme son ombre. Les évènements autour du crash vont la construire en tant qu’adulte.

Les actrices : Big up à Mélanie Lynskey (Créatures Célestes, Mon oncle Charlie) qui livre ici une performance de dingue. Avec Sophie Nélisse en version jeune, elles font de Shauna le personnage le plus intéressant et fondateur de la série. Elles sont tellement au diapason en terme de physique et de jeux d’actrices, c’est bluffant !

De fait, la canadienne Sophie Nélisse est la trouvaille de la série. On lui souhaite une carrière à la hauteur de son talent.

NATALIE

Sophie Thatcher et Juliette Lewis

La jeune fille un peu borderline dont les événements autour du crash vont contribuer à la faire basculer du côté des addictions et des cures de désintox, c’est elle !

Tout juste sortie une fois de plus de rehab, le passé va se rappeler à elle ce qui va l’obliger à contacter ses anciennes copines de crash. Elle va surtout se retrouver obligée de collaborer avec Misty. Etonnmment ces deux-là font un super duo, parfaitement dysfonctionnel.

En 1996, après le crash, Natalie est déjà la plus délurée des filles de l’équipe mais sa relation naissante avec Travis lui apporte une stabilité nouvelle.

Les actrices : Vétérante des années 90, Juliette Lewis s’est beaucoup illustrée au cinéma dans Tueurs nés ou Les nerfs à vif. Pour autant, elle n’a jamais quitté le petit écran où elle a débuté. Son visage très marqué en fait l’interprète idéale pour Natalie.

Sophie Thatcher commence tout juste sa carrière d’actrice après des apparitions dans Chicago PD, Chicago Med et le récent et très raté Le Livre de Boba Fett.

TAISSA

Jasmine Savoy Brown et Tawnee Cypress

Taissa c’est la leader née que ce soit à la tête de l’équipe de foot en 1996 ou dans le présent, alors qu’elle brigue un mandat politique. Dans un cas comme dans l’autre, elle est prête à tout. Mais vraiment TOUT !

Pour autant, ce qu’il y a sans doute de plus flippant chez elle (au début), c’est son fils ! Mariée à Simone, elles sont mamans d’un jeune garçon vraiment étrange. Taissa doit concilier sa vie privée avec sa vie politique quand en plus, viennent s’ajouter les fantômes du passé. Des événements qui ont transformé la jeune fille qu’elle était. Il n’est pas trop fort de dire que Taissa est la plus hantée de toutes.

Les actrices : Jasmine Savoy Brown est décidément partout en ce moment puisque aussi au casting du nouveau Scream. Elle fut aussi au casting de The Leftovers et de All the people.

Tawnee Cypress est un visage connu du petit écran. On a pu la voir dans House of Cards, Heroes, New York 911, Unforgettable…

MISTY

Samantha Hanratty et Christina Ricci

Attention sociopathe en approche ! La pire du genre : celles qui sont intelligentes et savent se débrouiller. Que ce soit dans une forêt avec les herbes médicinales, pour amputer une jambe ou pour planquer un corps et kidnapper quelqu’un.

Misty est peut-être le personnage le plus cliché… sur le papier. Car dans la réalité, elle assure. Elle est l’ado misfit, mal attifée, qui se fait des films sur ses amours inexistantes mais dont le pouvoir au sein du groupe de 1996 ne va cesser de croître.

Pareil pour le présent. Devenue aide-soignante, elle a une vie solitaire mais c’est bien elle que ses anciennes copines de galère vont finir par appeler pour régler leurs petits problèmes. Car comme autrefois, Misty est pleine de ressources. Sans doute même un peu trop.

Les actrices : On ne présente plus Christina Ricci, icône du cinéma des années 90 (comme Juliette Lewis) puisqu’elle fut la petite Mercredi de la Famille Addams. On la vit grandir à l’écran de Ally McBeal à Pan Am en passant par The Lizzie Borden Chronicles. Elle est juste stupéfiante en Misty adulte.

Du haut de ses 26 ans, Samantha Hanratty a déjà un CV long comme le bras avec beaucoup d’apparitions dans des séries : Zack et Cody, Pushing Daisies, Salem, Shameless…

Share and Enjoy !

Shares

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *