La semaine dernière, sur ABC, Meredith Grey quittait pour de bon (comprendre en tant que récurrente) le Grey Sloan Memorial Hospital dans un épisode… en dessous de tout !
On parle quand même du personnage fondateur de la série, celle qui donne littéralement son nom au show, celle que les scénaristes ont étudié au microscope (sans mauvais jeu de mot).
En 19 ans de Grey’s Anatomy, on a vu Meredith grandir, tomber amoureuse, perdre tous ceux qui l’entouraient de sa mère à son mari en passant par sa sœur. Elle a opéré sous la menace d’une bombe, elle a vécu un crash d’avion, des accidents en tout genre, une tempête… Bref toutes les catastrophes possibles.
Le téléspectateur a fini par la connaître par cœur et Shonda Rhimes en a fait une icône de la pop culture.
Avec Christina Yang, elle a redéfini la notion d’amitié féminine. Elle a aussi prouvé qu’on pouvait être femme, mère et chirurgienne de renom.
Peut-être que vous ne l’avez jamais vraiment aimé (comme nous) parce que Meredith Grey n’est pas aimable au sens propre. Pour autant, elle est devenue un symbole (même si elle n’a rien foutu toute une saison allongée dans un lit pour cause de covid)
Sortie de route
Peu importe, le personnage ne méritait pas une sortie aussi nulle, dépourvue d’intérêt et surtout d’émotion. A cet égard, la scène où tout le staff est réuni pour lui dire au revoir est terriblement gênante à regarder. Et elle pose aussi question :
Est-ce que c’est une maladresse d’écriture ou bien plus embêtant, la preuve que finalement Pompeo n’était pas très aimée des autres comédiens ?
Ils ont beau y être tous allés de leur post Instagram, on ne sentait pas non plus une détresse générale les assaillir.
Mais peu importe au fond, faites votre taff de scénaristes et de comédiens, jouez le jeu, faites pleurer dans les chaumières, vous avez l’habitude !
Même si l’actrice reviendra en guest et qu’elle continue la voix off, le personnage méritait un vrai départ émouvant. Loupé !